Le gouvernement ivoirien semble vouloir consacrer une bonne partie de son budget 2018 aux investissements en matière d’infrastructures de base. Une occasion qui tombe à pic pour les échanges commerciaux de la Belgique puisque notre pays est spécialisé dans ce type d’export, et en particulier Bruxelles dans le secteur de la construction.
L’actuelle croissance économique ivoirienne requiert de nombreux investissements en infrastructures. Selon les membres du gouvernement ivoirien, le budget 2018 a mis l’accent sur les infrastructures de base ainsi que sur les investissements dans le secteur de l’énergie pour accompagner le développement industriel et le bien-être de la population.
C’est donc l’occasion pour la Belgique - actuellement représentée par une délégation en déplacement économique à Abidjan de mettre en avant ses entreprises spécialisées dans les infrastructures énergétiques, le dragage, l’assainissement, l’eau ou encore la construction durable. Parmi elles, deux d'entre elles déjà présentes en Côte d’Ivoire et qui comptent quelques belles réalisations emblématiques à leur actif. Des réussites qui seront aussi des appuis et références pour nos candidats exportateurs.
«Le commerce international fait partie intégrante de l’ADN belge. Nous ne devons pas hésiter à mettre en avant le travail réalisé par nos entreprises qui développent des produits et des services pointus. Celles-ci se distinguent par une capacité à mener des projets concertés avec des autorités locales et une capacité d’adaptation à des contextes très différents, parfois même complexes» explique la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne.
Le Ministre ivoirien de l'Industrie et des Mines Jean Claude Brou a par ailleurs insisté sur sa volonté de développer des partenariats avec le secteur privé. Ce sera par conséquent une opportunité à saisir pour la Belgique de continuer à s'affirmer comme pays d'entrepreneurs, basé sur l'innovation et la haute valeur ajoutée.