Le Gouvernement francophone bruxellois facilite l’accès aux soins de santé pour les personnes précarisées

Jeudi, 9 juillet, 2015

Les maisons médicales se trouvent face à une augmentation des demandes en soins de santé venant des personnes précarisées. Ces personnes leur sont envoyées par les CPAS et par des ONG comme Médecins du Monde.

La Ministre de la Santé Cécile Jodogne précise que «les maisons médicales dispensent des soins de première ligne et aident ceux dont le tissu social est fragilisé».

Le Gouvernement francophone bruxellois, à l’initiative de la Ministre de la santé, a voulu valoriser les moyens existants en finançant l’engagement d’un assistant social à mi-temps qui assurera l’interface entre les demandeurs en situation de précarité et les maisons médicales.

Avec une dépense limitée et bien ciblée on facilite ainsi le fonctionnement des solutions existantes pour mieux répondre aux besoins spécifiques d’une population en souffrance.

Les maisons médicales et les collectifs santé sont les mieux placés pour répondre à cette demande. Accessibles à tout public, leur pratique pluridisciplinaire favorise une prise en charge médicale et psychosociale globale.

Consulter le site de la Fédération des Maisons Médicales et Collectifs Santé francophones