Le Gouvernement bruxellois concrétise son aide à l'économie en 30 mesures.

Jeudi, 21 avril, 2016

Région bruxelloiseLe Gouvernement bruxellois et les représentants des employeurs et des travailleurs de la Région bruxelloise ont proposé une série de mesures destinées à redynamiser l’Economie bruxelloise. La Secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur et de l'aide médicale urgente Cécile Jodogne a participé activement au processus qui permettra la mise en place des mesures indispensables pour notre Région. Voici quelques exemples :

  • Exonération partielle des taxes sur les terrasses, compensée à hauteur de 2,5 millions d’euros par le budget régional.
  • Aide d’environ 400.000 euros destinée à la sécurisation de l’ensemble des salles de spectacles et les lieux de culture subventionnés par la Région bruxelloise.
  • Vaste campagne de promotion de Bruxelles en Belgique et à l’étranger sur différents supports mais aussi lors de divers, un budget de 395.000 euros est prévu.
  • Redynamiser le tourisme de séjour et d’un jour à Bruxelles en collaboration avec différents sites spécialisés – budget de 180.000 euros.
  • Accompagnement des entreprises impactées (soutien comptable, fiscal, juridique, en développement, coaching, etc.), à travers le 1819 et subventionné par la Région à hauteur d’un million d’euros.
  • Renforcement de l’enveloppe des aides à l’investissement à hauteur de 2 millions d’euros pour les secteurs en difficultés.
  • La constitution d’un pool d’experts, qui sera baptisé «restart.brussels» et financé à hauteur de 600.000 euros, autour d’Impulse, Atrium et CED (Centre d’entreprises en difficulté) pour accompagner de différentes façons les entrepreneurs fragilisés.
  • Mise à disposition de deux produits de crise via Finance.brussels et ce, selon la taille des entreprises. Sont donc prévus, pour les indépendants et les TPE, un octroi de crédits d’investissement de maximum 20.000 euros à un taux réduit et pour les plus grandes entreprises, des crédits jusqu’à maximum 250.000 euros.
  • La création d’un dispositif temporaire de garanties spécifiques, assuré par le Fonds de Garantie, ciblant les entreprises touchées pour toute entreprise ayant constaté une baisse de chiffre d’affaires significative entre novembre 2015 et avril 2016.
  • Le renforcement du Centre de Référence (CDR) Horeca suite à une évaluation des besoins.
  • Une charte à élaborer avec le secteur bancaire afin de renforcer les capacités de financement des entreprises. L’objectif est de tenter de lever 120 millions d’euros à injecter dans l’économie réelle bruxelloise.

En outre, au-delà du travail réalisé conjointement, le Gouvernement bruxellois et les représentants des travailleurs et des employeurs réclament également une série d’avancées au niveau Fédéral en matière d’emploi et de chômage temporaire, mais aussi pour la sécurisation du métro et de l’aéroport.

Bruxelles est la Capitale de notre pays. Elle est au service de tous, elle doit être soutenue par tous.