Go To Gyneco : sensibiliser et former aux spécificités de la santé sexuelle des lesbiennes, bies & co.

Mardi, 14 mai, 2019

Jusqu'ici, les “femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes” n'étaient pas considérées comme une population à risque face aux IST. Elle bénéficiaient donc peu des mesures de prévention en santé sexuelle. Résultat ? Les lesbiennes sont trois fois plus touchées par les IST que les hétérosexuelles.

 

Le projet « Go to gynéco », développé par les asbl Sida’sos et Tels Quels, amène une solution concrète à ce manque d’information.

 

La plateforme gotogyneco.be s’adresse spécifiquement aux publics concernés. Elle vise à fournir aux lesbiennes ,bies & co. des informations concernant la santé sexuelle, tout en les sensibilisant à l’importance d’un suivi gynécologique. Elle vise par ailleurs à sensibiliser les acteurs du soin et les gynécologues en particulier aux spécificités de la santé sexuelle des lesbiennes afin de leur offrir une prise en charge adaptée à leurs besoins et à leurs demandes, sans jugement ni discrimination.

 

Madame la Ministre Cécile Jodogne explique pourquoi elle soutient ce projet : “Simplement parce qu’il est à la croisée de plusieurs de mes priorités : promouvoir la santé des femmes, lutter contre les discriminations et moderniser les moyens de communication en promotion de la santé. Un véritable réseau de gynécologues ‘lesbofriendly’ doit se constituer pour répondre aux attentes de ce public parfois encore trop éloigné des soins.”
 

 

Adresse du site : www.gotogyneco.be