Francophonie internationale : Cécile Jodogne soutient le monde francophone des affaires

Jeudi, 30 juin, 2016

Forum francophne des affaires, Cécile Jodogne rencontre les hommes d'affaires francophones
 
Ce mercredi 29 juin, la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a reçu, à Tour & Taxis, une délégation du Forum francophone des Affaires, l’organe économique de l’Organisation internationale de la Francophonie.

A cette occasion, Cécile Jodogne a marqué son soutien à la stratégie économique définie au Sommet de Dakar en 2014.

«La francophonie en tant qu'espace linguistique et culturel multi-territorial a une dynamique spécifique à proposer dans le monde des affaires. J’accorde donc une importance toute singulière à l'échange des potentialités et des opportunités commerciales ainsi qu’au climat des affaires et au développement de réseaux francophones qui permettent de structurer des projets communs et de faire émerger des partenariats», a-t-elle exprimé devant ce parterre de femmes et d’hommes d’affaires.

La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a expliqué qu’elle avait décidé de focaliser une partie de sa politique en matière de Commerce extérieur sur le continent africain et ce, dans le cadre de la stratégie régionale de développement à l'horizon 2025.

Par l’histoire commune et la langue que nous partageons, l’espace francophone constitue déjà un espace de relations économiques et commerciales privilégiées. Mais, selon la secrétaire d’Etat, il faut aller au-delà de la simple relation commerciale ! Il faut créer un réel partenariat, un espace d’échanges de bonnes pratiques, de coopération et d’accompagnement mutuel au bénéfice des populations de nos pays respectifs!

C’est un message que Cécile Jodogne porte à chacun de ses déplacements dans le cadre des missions économiques dans les pays de l’espace francophone. Cela a été le cas, ces 12 derniers mois, au Canada, au Liban, au Maroc et en France. Ce sera encore le cas dans quelques mois en Tunisie et en Côte d’Ivoire.

Après cette agréable rencontre, Cécile Jodogne a participé à la remise du Prix de la francophonie économique en présence du Roi Philippe au Palais d’Egmond.

Le Prix de la Francophonie économique soutient les initiatives d’entreprises qui choisissent le français comme langue de travail et adhèrent aux principes énoncés dans la charte éthique des entreprises francophones. Il met en exergue les qualités d’initiative, d’innovation et en récompense les résultats obtenus par l’entreprise.

Les deux lauréats du Prix 2016 sont :

Casablanca Finance (CFCA) : une entreprise marocaine qui vise à faire de Casablanca un carrefour financier régional. CFCA est partenaire de centres financiers internationaux, coopère avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, utilise le français comme langue de travail et s’appuie sur un code de déontologie dont les principes s’inspirent de la démarche de la Francophonie.

Compagnie fruitière : une entreprise française, première productrice de fruits de la zone ACP et un des leaders européens du secteur des fruits et légumes. La Compagnie fruitière consacre un budget d’environ 7 millions d’euros à son engagement sociétal.

En clôture de cet événement de prestige, le Roi a remis le Prix du Sommet à la Chocolaterie malgache Robert, en prélude au XVIème Sommet de la francophonie organisée en Novembre à Madagascar.