Fermeture des tunnels et accès des véhicules de secours

Mercredi, 11 mai, 2016

Le Siamu est concerné par toute modification des infrastructures routières de la Région qui impacte la mobilité des véhicules de secours. La fermeture des tunnels Louise et Stéphanie est une mesure prise pour la sécurité de tous et bien entendu il faut aussi en maîtriser les incidences sur l'accès des véhicules de secours.

Comme l’a rappelé la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne en commission parlementaire ce 10 mai, le SIAMU s’est directement attelé à trouver des solutions en concertation avec les acteurs régionaux concernés afin de réduire l’impact de la fermeture des deux tunnels.

Les tunnels concernés se situent aux limites des secteurs d’interventions de différentes casernes. Des secours sont donc possibles depuis plusieurs points de départ, en fonction de la congestion de la circulation, des véhicules disponibles, de la nature de l’intervention, etc.

Des itinéraires alternatifs ont été établis et une procédure de double envoi de secours est prévue sur certains tronçons et en fonction du type d’intervention, au cas où l’un des véhicules de secours viendrait à être bloqué dans la circulation.

Par ailleurs, la Secrétaire d’Etat précise que le SIAMU participe et continuera à participer aux réunions, en présence notamment de Bruxelles Mobilité, concernant les nouveaux plans de mobilité à mettre en œuvre sur la Place Louise et sur le Rond-Point Montgomery.