Mobilisation du SIAMU pour la prévention des incendies

Samedi, 12 septembre, 2015

La campagne de prévention "Les détecteurs de fumée sauvent des vies" se déroule du 12 au 27 septembre, elle vise à sensibiliser à l’importance dispositifs de sécurité anti feu dans nos habitations. Le moniteur de la prévention incendie 2014 montre en effet que les Belges et en particulier les Bruxellois n’ont qu’une connaissance limitée en matière de détecteurs de fumée, notamment concernant l’entretien et à la durée de vie des piles.Campagne de prévention les détecteurs de fumée sauvent des vies

74% des foyers équipés

«A Bruxelles, cela fait exactement 10 ans que la législation impose l’installation de détecteurs de fumée dans les logements en location. 74% des foyers bruxellois en sont équipé, c’est donc un succès. Par contre peu de gens savent que ceux-ci doivent être remplacés tous les 10 ans ! » explique Cécile Jodogne, la Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Siamu.

Sensibiliser le public et lui apprendre les bons réflexes, tels sont les objectifs de la « prévention douce » promue par le SIAMU.  Celle-ci passe par la diffusion de campagnes de prévention, mais également par la sensibilisation de la population, via des visites dans les écoles et d’autres institutions publiques.

La prévention pour tous

Les campagnes de prévention sont indispensables en particulier pour toucher les populations précarisées, qui sont les moins bien informées. C’est pourquoi le SIAMU a décidé d’apposer les visuels de la campagne sur les véhicules d’interventions et ambulances. Ceux-ci sont très visibles et se déplacent partout à Bruxelles, permettant d’apporter les messages de prévention au plus grand nombre.

La nuit, les déctecteurs sont nos yeux et nos oreilles

« Un incendie a besoin de 3 minutes pour se développer complètement, il est donc crucial que l’alerte soit donnée rapidement afin que tout le monde puisse quitter le bâtiment à temps. Le risque est plus élevé la nuit car lorsqu’on dort, on ne sent rien. La nuit, les détecteurs de fumée remplacent donc nos yeux et nos oreilles et nous avertissent à temps en cas de dégagement de fumée » explique l’association nationale pour la protection contre l'incendie et le vol .

Plusieurs Bruxellois connus ont participé à cette campagne: Mourade Zeguendi (Les Barons), Annabelle Van Nieuwenhuyse (présentatrice) et Olivier Leborgne (comédien et présentateur radio).