Commerce extérieur : 100% bruxellois, 100% belge

Lundi, 11 juin, 2018

125 pays, c'est le réseau assuré par Bruxelles pour ses entreprises exportatrices125 PAYS, c’est la large base opérationnelle assurée pour nos entreprises exportatrices. Le réseau des attachés économiques et commerciaux (AEC) leur permet de disposer de facilités de prospection et d’accès aux autorités nationales ou régionales à l’étranger.

Comment pouvons-nous offrir pareille couverture mondiale aux entreprises bruxelloises ? Bruxelles dispose de 33 bureaux à l’étranger. C’est grâce à la collaboration entre les trois agences régionales que nous pouvons mettre en commun nos réseaux. Ainsi, 36 bureaux AWEX (Région Wallonne) et 21 bureaux FIT (Région Flamande) représentent aussi les intérêts bruxellois. Il en va de même réciproquement.

L'indispensable particularité des actions de chaque Région n'empêche donc pas une gestion cohérente des ressources, pour autant que la collaboration inter-régionale soit efficace. La loyauté fédérale est la condition de réussite, comme dans bien d'autres domaines.

« Partant de la spécificité de notre tissu économique urbain, nous pouvons mettre en place des actions particulières dans l’intérêt des entreprises bruxelloises tout en bénéficiant d’un large réseau. J’ai pu le constater lors des missions menées à l’étranger, cette autonomie coordonnée de la politique du commerce extérieur nous permet de jouer à 100% nos atouts dans la dynamique économique globale “city to city” », constate Cécile Jodogne.

Localisation des bureaux du réseau hub.brussels à l'étranger

Localisation des bureaux du réseau hub.brussels à l'étranger