Un colloque international pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin

Lundi, 7 novembre, 2016

International Women Entrepreneurial CahllengeCréer un réseau international de femmes entrepreneures pour que les candidates au commerce international puissent facilement trouver des relais et des partenaires à l'étranger, c’est l’objectif de l’IWEC (International Women Entrepreneurial Challenge).

Cécile Jodogne a lancé ce matin à Bruxelles une conférence internationale qui, deux jours durant, va rassembler des membres de ce réseau pour le développer et de le consolider. Cet événement est organisé par BECI — la Chambre de commerce de Bruxelles.

La tenue de cet événement dans la capitale belge n'est pas un hasard. Il consacre en effet l'entrée de BECI dans le réseau IWEC. Trois entrepreneuses bruxelloises sont d'ailleurs récompensées cette année pour leurs carrières florissantes :  

Interrogées sur leurs parcours et sur les clés de leur succès, les lauréates ont expliqué que la confiance en soi est fondamentale pour arriver à mener un projet à bien. Les femmes doutent trop souvent de leurs capacités ou pensent ne pas être suffisamment préparées ou formées, et ce alors que la réussite d'une entreprise dépend tout autant du travail, de la persévérance et de la foi en soi du meneur de projet.
Les filles doivent être encouragées le plus tôt possible à relever des défis et à avoir confiance en leurs capacités, c'est ainsi que la proportion de femmes entrepreneures augmentera. Le chiffre actuel est en effet très faible: seuls 31,3% des entrepreneurs sont des femmes.

S'appuyant sur ses expériences lors de missions économiques, Cécile Jodogne a pu confirmer l'importance du réseautage international, mais aussi du mentoring, un réseau de soutiens interpersonnels qui permettent la transmission d’expertise, une technique largement mise à l’œuvre par l’IWEC.

Pour plus d'informations: http://iwecawards.com/