Cécile Jodogne, invitée de l’INTERVIEW

Vendredi, 24 août, 2018

Cécile Jodogne, l'interview BX1Invitée politique de l’Interview sur BX1, Cécile Jodogne revient sur la Gamescom, la foire internationale du jeu vidéo, deuxième industrie culturelle au monde. Pour la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, il est aujourd’hui nécessaire d’étendre le Tax Shelter à ce secteur d’activité, et ce pour deux raisons :

  • l’industrie belge du jeu vidéo est toute jeune et ne dispose pas du moteur financier nécessaire pour percer sur un marché qui brasse des milliards;

  • le résultat commercialisable n’arrive qu’en fin de processus. La phase de développement peut durer de plusieurs mois à plusieurs années (pendant lesquelles il n’y a pas de revenu).

Par ailleurs, ce secteur offre des perspectives d’emploi pour les jeunes férus de nouvelles technologies.

Le journaliste Jean-Jacques Deleeuw a ensuite embrayé sur l’actualité riche relative aux pompiers/ambulanciers bruxellois. La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a rappelé l’importance de la mise en place de la réforme de cette administration primordiale pour la sécurité des Bruxellois. « Le directeur opérationnel est désigné et la phase d’engagement des huit mandataires supplémentaire est en cours », a-t-elle confirmé. « Les choses se mettent en place pour répondre aux très nombreux défis qui attendent ce service public ».

Cécile Jodogne a ensuite indiqué avoir déposé une requête en annulation auprès du Conseil d’État contre l’arrêté royal établissant la nouvelle répartition territoriale des unités de la protection civile. La réforme du gouvernement fédéral diminuerait en effet le nombre d’unités de quatre à deux, loin de la capitale. Pour Cécile Jodogne, c’est inadmissible. Une planification d'urgence spécifique doit absolument être développée. Et cela doit aller de pair avec l’octroi de moyens adéquats pour pouvoir mettre au mieux en place la sécurité, en particulier pour les accidents les plus graves, où le facteur temps est indéniablement essentiel.

Enfin, Cécile Jodogne a évoqué les mesures phares prises par la commune de Schaerbeek pour assurer une meilleure sécurité routière. Ces derniers mois, nous avons déploré plusieurs accidents tragiques, notamment sur la chaussée de Haecht. Depuis plus d’un an, Schaerbeek a pris un ensemble de mesures avec la zone de police assurer une meilleure sécurité routière sur les tronçons à risque. Les 10 mesures concrètes prises par Schaerbeek avant l’été sont des outils pour y parvenir.

La violence sur la route n’est pas un phénomène propre à Schaerbeek. Il est donc important d’avoir une approche globale. C’est pourquoi une collaboration entre la Région et la commune est importante. Celle-ci va permettre, dès l’automne 2018, l’installation du premier radar-tronçon sur le Boulevard Léopold III. L’objectif est de parvenir, de façon durable, à un meilleur respect des limitations de vitesse.