Un bureau d'études bruxellois pour le pôle numérique de Montpellier

Vendredi, 17 juin, 2016

Projet du pôle urbain du futur quartier Mogère à Montpellier"Nous vous remercions pour votre soutien dans nos actions à l'export qui trouve ici une nouvelle concrétisation". XDGA vient de nous annoncer l'obtention du marché de la future vaste halle de près de 12 000 m² qui sera la base du Totem numérique et de l'innovation à partir duquel se développera le nouveau quartier de la Mogère à Montpellier.

XDGA est un bureau d'architecture et d'urbanisme bruxellois.

Le rayonnement de l'expertise bruxelloise en urbanisme et en architecture, nous ne cessons de l'évoquer. Ici en Europe et partout dans le monde, la Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Cécile Jodogne porte avec conviction les atouts des acteurs économiques du secteur.

Les retours de ce travail mené avec Brussels Invest et Export – BIE, conjointement avec l'Agence Wallone à l'Exportation et aux Investissements – AWEX et les autres intervenants belges, sont visibles dans les marchés "décrochés" par nos entreprises. Bien sûr nous savons que l'action politique et le soutien des services publics est un levier complémentaire, compte d'abord la créativité et l'opiniâtreté des entreprises. L'optention du marché de Montpellier par XDGA est un exemple des succès enregistrés.

Ce marché est exemplaire à double titre.

D'abord il montre à quel point le travail de promotion des entreprises à l'exportation est en prise avec des réalités économiques, et surtout générateur de projets d'avenir.

Ensuite il y a le caractère novateur du projet et le territoire urbain de sa mise en œuvre.

A propos des aspects territoriaux, Montpellier, l'une des premières métropoles françaises labellisée "French Tech", affiche quelques points forts communs avec Bruxelles : une tradition universitaire, un secteur de la santé performant et une démographie en croissance constante avec un défi pour l'emploi des jeunes.
Qu'un bureau d'urbanisme et d'architecture bruxellois soit au cœur du développement du projet montpelliérain tourné vers l'innovation et le numérique, c'est un signe digne d'intérêt.

En effet, l'innovation et le numérique sont aussi porteurs pour l'avenir économique de Bruxelles. Nous avons nous aussi une population jeune – les 25-35 ans représentent près de 20% de la population, des centres de compétence, des starts-up mondialement connues, etc. Autant d'opportunités pour développer l'économie numérique et des médias. Le projet de cité des médias à Reyers en est un bon exemple.