A l'issue du gouvernement thématique :

Mardi, 19 janvier, 2016

Pour les personnes souffrant de troubles psychiques, l’art  est une façon de s’exprimer. Je soutiens les projets qui allient culture, art et thérapie. Les initiatives utilisant l’art et la culture comme approches thérapeutiques recevront un soutien renforcé en 2016. Deux types de projets sont particulièrement visés. C'est l'une des orientations du gouvernement thématique de ce mercredi 13 janvier.

Dans ou autour des services de santé mentale

Les personnes adultes ou jeunes adultes atteintes de troubles psychiques souffrent souvent de solitude affective, sociale et relationnelle pouvant provoquer une baisse de l’estime personnelle. L’évitement et le repli sur soi, voire des troubles dépressifs ou de la violence peuvent alors venir alourdir encore des situations déjà très fragiles pour la personne et son entourage. Afin de permettre la revalidation culturelle et sociale, des associations organisent des ateliers artistiques, de même que des activités théâtrales ou de musicothérapie.

Projets concernés : L'atelier côté cour, L'Heure Atelier, L'atelier des trois ponts, La troupe du possible, Le Théâtre de l'Eclair, Aream et Aux Alizés.

En milieu hospitalier

Les enfants et adolescents malades et hospitalisés qui subissent des traitements lourds, hors du cadre familial peuvent souffrir d'un mal-être, loin du cadre familial rassurant. Pour les distraire de ce quotidien et leur donner l’occasion de faire des rencontres amusantes et enrichissantes, plusieurs associations interviennent en milieu hospitalier en proposant des visites de clowns ou des activités participatives adaptées et basées sur divers modes d’expression artistique tels que le conte, la musique, le théâtre.

Projets concernés : Fables rondes, Lapsus Lazuli, Hopi'Conte, Le Pont des Arts, Les Messagers du cœur et Empathiclown.

Un soutien nécessaire

Dans ces deux contextes, ces initiatives thérapeutiques permettent l'ouverture à un univers nouveau, d'extérioriser les peurs et de s'évader d'un quotidien difficile. Tous les échos des familles ou de l’entourage et les constats faits par les spécialistes vont dans le même sens : un bien-être amélioré pour les patients.

La Ministre de la santé Cécile Jodogne avec sa collègue au Gouvernement Francophone bruxellois Fadila Laanan compétente pour la culture et le socio-culturel financeront les projets de ce type en doublant le budget pour cette année 2016.

Pour illustrer concrètement le travail important réalisé dans le cadre de ces projets, voici deux exemples :

L’Heure Atelier

ateliers artistiquesCette initiative d’un atelier artistique s’est construite au sein de la Gerbe, Service de Santé Mentale à Schaerbeek. “Chacun y est accueilli par son prénom par les animateurs qui eux-mêmes artistes professionnels situent leur intervention du côté de l’objet, sa découverte, son exploration, sa création.”

L’atelier est ouvert aux personnes souffrant de troubles psychiatriques tout en restant le plus largement accessible possible afin d’éviter la stigmatisation. Voici les principaux objectifs de l’atelier :

  • Permettre aux personnes les plus démunies et souffrant de troubles psychiatriques sévères de reprendre rendez-vous avec soi, avec d’autres

  • Retrouver des modes d’expression variés là où symbolisation et imaginaire sont devenus plus problématiques

  • Retrouver un cheminement là où l’errance est bien souvent devenue le seul mode d’être au monde

  • S’ouvrir à nouveau au monde environnant, tant socialement que culturellement. Avoir accès à une culture pour tous où chacun puisse retrouver ses propres repères et s’y exprimer de manière singulière

Plusieurs ateliers sont animés par des artistes professionnels : Vidéo-Film-Photo, Ecriture-Reliure-Infographie, Sculpture-Peinture-Dessin-Gravure

Pour découvrir plus en détails le projet et les activités de l’Heure Atelier

Fables rondes

clowns à l'hopital“L’art fait du bien. Il humanise, il offre un espace de liberté, comme une bulle d’air qui échappe au cadre hospitalier, hors du soin, hors de la maladie.” - Artistes intervenant en milieu hospitalier, Isabelle Rey, cinéastre

“Comme notre but n’est pas de faire rire à tout prix, nous essayons de trouver un terrain commun et sensible, une situation poétique ou symbolique, avec de petits riens qui se trouveraient là, par inadvertance, par accident… Une aubaine pour l’improvisateur, un partage d’émotion pour tous.” - Extrait de l’édito du rapport d’activités “Les Clowns à l’hôpital 2015”

Les activités sur le terrain :

  • 8 comédiens, une centaine d’animations par an à Erasme et Saint-Pierre pour près de 3000 enfants concernés

  • Travail permanent de coordination en réseau (artistes et professionnels de la santé)

Découvrez plus en détails les clowns à l’hôpital

Remarque

Le choix des activités reprises ci-dessus est fait dans un souci d’information, afin d’illustrer les types de projets soutenus par le gouvernement francophone bruxellois. Il ne constitue en rien une sélection qualitative d’un projet vis-à-vis d’autres.