Arrêter de fumer: 10X plus de chances de réussite avec un coach personnel

Mardi, 11 août, 2015

Tabacstop

Sans accompagnement, difficile d’arrêter de fumer : on constate un échec pour près de 95 % des fumeurs. Un constat catastrophique qui a appelé au développement du service Tabacstop.

Tabacstop est une initiative de la Fondation contre le Cancer, financée notamment par la Commission Communautaire Commune (Cocom) de la Région bruxelloise. Cette plateforme propose une information et surtout une aide individualisée. La Fondation faisait il y a peu le bilan de l’action de son service tabacstop : 10X plus de chances d’arrêter de fumer avec l’aide d’un coach personnel.

Le site web tabacstop.be a enregistré 63.079 visiteurs au cours des 7 premiers mois 2015. Parmi les visiteurs qui ont fait le pas et se sont engagés dans un processus de coaching, près de la moitié ont pu arrêter de fumer.

Dans un récent communiqué la Fondation contre le Cancer note que seulement 0.2% des recettes fiscales prélevées sur la vente de tabac vont à l’aide pour l’arrêt tabagique. La Fondation regrette aussi que dans le cadre du « taxshift » du gouvernement fédéral, ces mêmes recettes fiscales sont à nouveau parmi les moyens pour conserver l’équilibre budgétaire.

« Quand décidera-t-on enfin d’investir massivement dans les mesures antitabac et l’aide à l’arrêt tabagique, afin d’épargner à long terme dans les dépenses de l’assurance maladie? » s’interroge la Fondation.