Aider les aidants et l'entourage des personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer

Lundi, 21 décembre, 2015

aide aux personnes atteintes d'alzheimerL’entourage des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est mis à l’épreuve et les aidants proches peuvent se sentir isolés. Les personnes atteintes, comme leur entourage, sont parfois stigmatisées et l’image que l’on a de la maladie a pour effet une forme d’exclusion de la vie sociale.

Depuis 1985 l’association Alzheimer Belgique agit pour permettre le rapprochement des familles confrontées à la maladie d’Alzheimer et leur permettre de mieux vivre l’accompagnement des malades. Fin novembre la ministre de la santé Cécile Jodogne a accordé une subvention qui contribue à soutenir activités de l’association.

Des activités qui soutiennent les malades, leur famille et leur entourage

  • Un service d’écoute 24h/24 répond aux question et anxiétés

  • Le “Café-Souvenirs” permet d’exprimer son désarroi ou sa souffrance, de créer des liens

  • Le “Relais” peut accueillir les malades pour soulager un temps les familles

  • Des ateliers d’art-thérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité sont aussi proposés

  • Alzheimer Belgique organise aussi des formations pour le personnel des maisons de repos et de même que des groupes de parole pour les aidants proches.

Les aidants proches sont de plus en plus nombreux

Pour autant que la personne puisse continuer à vivre chez elle, dans environ 70% des situations, c’est la famille proche qui prend en charge le malade. Avec l’accroissement du nombre de personnes atteintes autant dire que le nombre de personnes concernés par cette maladie risque d’augmenter dans les années qui viennent.

Les répercussions médicales, sociales, économiques et humaines de cette pathologie sont lourdes. D’autant plus que la maladie est évolutive et de plus en plus invalidante. Les proches sont donc fortement sollicités et peuvent éprouver un épuisement physique et psychique.

Dans ce contexte le soutien aux associations qui proposent des services pour les aidants proches afin de maintenir le plus longtemps possible une qualité de vie pour les personnes atteintes est important. Que vous soyez concerné ou que vous souhaitiez apporter votre aide, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Pour plus d’informations : http://www.alzheimerbelgique.be