Les abattoirs bruxellois s’exposent à la Biennale de Venise 2016

Vendredi, 26 août, 2016

Foodmet à la Biennale de VeniseDifficile d'imaginer un lien entre la Biennale de Venise et les abattoirs de Bruxelles. Et pourtant il en existe bien un : le nouveau marché couvert “FoodMet” à Anderlecht présenté lors de la 15ème Exposition Internationale d’Architecture dans le cadre de la Biennale. Cécile Jodogne y a assuré la promotion de cette installation exceptionnelle, dont elle avait soutenu la réalisation.

Le projet Foodmet combine fonctionnalité, culture, diversité sociale et circuits courts” explique Cécile Jodogne. “La rénovation du site des abattoirs d’Anderlecht est un projet d’envergure, soutenu par la Région, et dont la qualité architecturale est désormais reconnue à l’étranger.”

Innovant et 100% bruxellois

La sélection du projet bruxellois “Foodmet” est à la fois l’occasion de donner un éclairage unique sur les innovations de la Région en matière de développement durable en zone urbaine et de valoriser à l’étranger la performance du secteur bruxellois de l’urbanisme et de l’architecture.

C’est en effet le bureau d’études et d’architecture ORG (Organisation for Permanent Modernity), porteur du projet, qui a été sélectionné dans le cadre de cette exposition. Une excellente nouvelle, qui met en valeur ce secteur d’activité important à Bruxelles.

L’installation propose une expérience “physique”.

L’exposition, qui prend place dans le Padiglione Centrale des Giardini et dans l’Arsenale, consiste en une sculpture monumentale et une installation audio-visuelle reprenant des vues et des sons du quartier des abattoirs et du nouveau marché alimentaire, afin de plonger les visiteurs dans les atmosphères et les dynamiques du lieu réel. Faite de sons, de plans, coupes et maquettes, l’installation met en avant la diversité sociale et culturelle de Bruxelles.

Les abattoirs d’Anderlecht - un quartier industriel en reconversion

Foodmet BiennaleLe master plan d’Abattoir 2020 fait partie de la programmation FEDER 2014-2020 de la Région de Bruxelles-Capitale avec la contribution du Fonds Européen de Développement Régional. Cette stratégie urbaine et architecturale assure la conversion de ce quartier en un environnement urbain mixte. Le projet cherche à redynamiser le quartier et les petites industries existantes liées à la production de viande, en rénovant les espaces publics, en créant de nouveaux liens et des paysages productifs comme Rooftop, une ferme urbaine qui sera installée sur le toit de la nouvelle halle alimentaire. Un exemple novateur qui s’inscrit dans la volonté du Gouvernement bruxellois de développer les circuits courts entre producteurs et consommateurs.

Crédit photo ci-dessus : abattoir.be (http://www.abattoir.be/fr/nouvelles/foodmet-s-lectionn-pour-la-biennale-...

Biennale de Venise, projet Foodmet