150 ans du tram

Vendredi, 3 mai, 2019

Du mercredi 1er mai au dimanche 5 mai se déroulent les festivités des 150 ans du tram à Bruxelles. Par la même occasion, on y commence les fêtes de l’Iris célébrant les 30 ans de la Région de Bruxelles-Capitale.
 

Le mardi 30 avril, le Roi ainsi que les membres du Gouvernement de la Région de Bruxelles- Capitale ont inauguré la maquette à taille réelle de la nouvelle génération des tramways bruxellois. 60 de ces nouveaux trams sont déjà commandés.

Madame Cécile Jodogne a aussi assisté à la grande parade des trams historiques du 01 mai où 37 tramways ont défilé sur le tracé de la première ligne de tram de Belgique.

 

“ En 150 ans, le tram a bien évolué. Cette évolution inspirante doit renforcer nos ambitions d’une région plus fluide, multimodale, moins congestionnée et une meilleure qualité de l’air. Ce qui est juste, c’est une flotte de transports publics étendue et propre pour 2030.” explique Madame Cécile Jodogne.

 

Dernière festivité, le samedi 04 mai, la 8e édition du Championnat européen du Meilleur Conducteur de Tram est organisée, de 10h30 à 16h, sur une piste aménagée sur la Rue Royale (le long du parc de Bruxelles). 25 équipes venues de 21 pays s'affronteront autour de 6 épreuves pour tenter de remporter le titre de « Meilleur Conducteur de Tram européen ». La remise des prix et les applaudissements aux champions sont prévus de 17h à 17h30.

 

On l’aura compris, trois moments phares sont prévus pour fêter les 150 ans du tram. Ce mode de transport clé pour créer ensemble le Bruxelles de demain.

crédit : Eric Danhier pour visit.brussels