Le réseau «Jeunes, alcool et société»

04/07/2018

Revue Education Santé des mois de juillet et août 2018En couverture de la revue Education Santé des mois de juillet-août, le réseau «Jeunes, alcool et société» que je soutiens pour son approche particulièrement intéressante en matière de consommation d’alcool.

Ce réseau tente d’aborder les divers déterminants de la consommation, et fait ainsi appel à la responsabilité de différents acteurs qui jouent un rôle dans ce domaine : les jeunes eux-mêmes bien sûr, leurs parents, mais aussi les pairs, les médias, l’industrie, les décideurs, et la société en général.

L’information sur les risques liés à la consommation excessive ne suffit pas, il faut travailler aussi au niveau de l’offre d’alcool, sans discours moralisateur et sans intention prohibitionniste. C’est la vision que j’ai défendue lors des discussions au sujet du Plan alcool avec les autres Ministres de la santé des entités fédérées. Mais le Gouvernement fédéral semble plus sensible aux arguments des lobbys de l’industrie qu’à ceux des experts de santé publique, pourtant soutenus par l’OMS !

Pour télécharger la publication et plus : http://educationsante.be/