Promouvoir la santé pour chacun et pour tous

13/01/2016

Promotion de la santé

"Prendre soin de soi", une attitude individuelle et tournée vers soi ? En tout cas le souci de soi est une attitude que nous devrions tous pouvoir adopter dans nos vies pour prévenir les risques dans nos comportements et privilégier les attitudes saines. Prendre soin de soi, c'est donc prendre conscience de nos limites. "Connais-toi toi-même", cette maxime que Socrate avait reprise à son compte suppose que connaître ses propres limites c'est aussi donner toute sa place à autrui, s'ouvrir aux autres et au monde.

Être responsable de sa santé est une attitude tout à la fois individuelle et solidaire.

Promouvoir la santé pour chacun et pour tous à la fois est mon objectif. Pour chacun car la responsabilité individuelle en matière de comportements est évidente. Pour tous car la responsabilité collective est toujours engagée dès lors qu'il s'agit de permettre à chacun l'accès aux outils, services et supports qui permettent la prise de conscience. De plus, l'action des pouvoirs publics est importante car notre santé est influencée par nos conditions de vie, notre parcours, les difficultés professionnelles ou familliales. Et souvent ces influences nous échappent, il faut donc agir sur celles-ci en intégrant dans la politique de promotion de la santé les actions qui sont menées en matière d'éducation, de logement, de culture, etc.

La promotion de la santé est un domaine d'action passionnant qui ouvre une piste pour un projet de société. En effet, cette approche donne toute sa place à l'investissement public pour lutter contre l'inégalité en matière de santé tout en incluant la responsabilité de chacun.

Les plateformes d'information et de prévention, les associations et tous les professionnels du terrain ont besoin d'une gestion cohérente et efficiente du secteur de la promotion de la santé. C'est pour cela que j'ai élaboré un nouveau décret qui rénove la gestion du secteur et insuffle une nouvelle logique de pilotage des actions et d'évaluation de la politique de promotion de la santé. Je veux favoriser l'interaction entre le citoyen, le secteur associatif et la décision politique pour une meilleure adéquation entre les besoins constatés et les moyens mis en œuvre.

Voté en commission santé du Parlement francophone bruxellois ce 12 janvier 2016, le décret sera débattu et proposé au vote en séance plénière dans le courant de ce mois de février. Dans l’interview en lien ci-dessous, j'explique concrètement cette matière un peu technique qu’est le nouveau cadre légal de la politique de promotion de la santé. Je vous en souhaite bonne lecture.

Cécile Jodogne

Interview : Cécile Jodogne présente le nouveau décret de promotion de la santé