Les pompiers entendus mardi démentent avoir refusé de répondre à la Cour des comptes

(BELGA) - Commission spéciale SIAMU

Les officiers pompiers de la capitale entendus mardi par la commission spéciale du parlement bruxellois ont contesté avoir refusé de répondre aux demandes de la Cour des Comptes dans le cadre de l'audit réalisé par celle-ci sur la gestion des marchés au sein du SIAMU de la capitale entre 2012 et 2015.

Les représentants de la Cour des Comptes ne se sont tout simplement pas adressé à eux et si tel avait été le cas, un certain nombre de points du rapport auraient pu être éclaircis différemment, ont-ils dit en substance.

Ces propos tendent à contredire ceux de représentants de la Cour des Comptes en charge de l'audit qui a révélé un certain nombre d'irrégularités dans des marchés publics du SIAMU bruxellois entre 2012 et 2015. Ceux-ci étaient venus dire il y a quelques semaines au parlement avoir essuyé un refus de réponse à leurs demandes d'informations complémentaires.

Ont été entendus mardi par la commission spéciale installée il y a quelques jours, le commandant Michel Grignard, responsable du service logistique, le capitaine Dirk De Pauw, responsable du charroi au sein du service logistique, le capitaine Jean-Marie Ledeghen, responsable des ambulances, des tenues de feu et de l'habillement des pompiers, le capitaine Pierre Menu, responsable du casernement (infrastructures et bâtiments) et l'ex-major (pensionné) Franklin de Herdt, ancien responsable du service logistique.

"Les gens de la Cour des comptes passés dans les bureaux n'ont jamais demandé oralement, par écrit ou quoi que ce soit, de collaborer.

S'ils l'avaient fait, on aurait dit oui. Ils auraient eu des éclaircissements sur certains éléments. Pour quelques dossiers, de manière évidente en fouillant aux bons endroits on trouvait des réponses", a expliqué Pierre Menu, rejoint sur ce point par les autres témoins.

Pour le chef de file de l'opposition MR, Vincent De Wolf, c'est donc un peu la parole de l'un contre la parole de l'autre à ce propos. Les commissaires devront tenter de tirer cela au clair quitte à entendre d'autres témoins.