Focus entrepreneurial sur les néo-exportateurs

L’internationalisation est une étape qui s’impose tôt ou tard dans le cycle de vie d’une entreprise comme un facteur nécessaire à sa croissance. Qui dit croissance, dit création de valeur ajoutée et d’emplois. Il est dès lors indispensable de donner un coup de pouce aux entrepreneurs bruxellois qui tentent une expansion à l’international et de diminuer leurs risques liés à l’exportation.

Réalisations :

  • Lancement en 2014 et optimisation en 2015 et 2016 de la formation BEST (Brussels Exporter Starters Program) destinée aux entrepreneurs désireux de se lancer à l’exportation. Afin de réduire leurs risques d’échec, une sensibilisation et un accompagnement adéquats s’imposent. Sous forme de cours du soir, cette formation aborde tous les aspects liés à l’export (business plan, documents, stratégie, etc.). Un coaching individuel permet ensuite la maturation d’un projet d’export.
  • Mise en place d’un régime d’incitants financiers avantageux pour les starters et les TPE qui couvrira une plus grande part des nouvelles dépenses de ces entreprises liées à l’exportation.