Des entreprises solides, respectueuses des droits humains et de l’environnement

30/04/2019

Poursuivre les objectifs de développement durable au service des entreprises bruxelloisesProduire et consommer de façon durable, c’est agir aujourd’hui pour l’avenir.

Les 17 objectifs de développement durable que la Belgique soutient en tant que pays membre de l’ONU, j’ai voulu les concrétiser au service de nos entreprises (à découvrir dans mon bilan).

Au cours des cinq prochaines années, je souhaite continuer à aider nos entreprises à se placer dans cette perspective durable.

Rencontrer ces enjeux, c’est consolider sa place sur les marchés européens et internationaux. Réaliser ces objectifs aide les entreprises à pérenniser leur position concurrentielle et à favoriser l’innovation.

Droits humains et prospérité vont ensemble

Aujourd’hui, en tant que consommateurs, nous sommes plus attentif.ve.s aux conditions de production dans les pays tiers.

Je souhaite que les services bruxellois qui accompagnent nos entreprises, réunis au sein de hub.brussels, poursuivent la promotion des objectifs du développement durable.

Il y va de la performance de nos entreprises, de leur réputation et de leur image de marque, et donc de celle de notre Région.

Je l’ai constaté à maintes reprises : cette préoccupation est partagée par bon nombre d’entrepreneurs bruxellois.

Ici comme ailleurs

Aujourd’hui, les entreprises doivent aller au-delà de leur principal objectif de rentabilité financière; elles ont une responsabilité sociétale. Ici, comme dans les pays tiers, elles doivent valoriser leur organisation et leur mode de production dans le respect des droits humains. Elles sont aussi des acteurs sociaux incontournables dans la création de sens et de valeurs pour leurs employés, fournisseurs et sous-traitants.

Cette dimension humaine de l’entrepreneuriat, j’y tiens et je veux continuer à la promouvoir. C’est un enjeu important pour les entreprises; il faut donc continuer à les accompagner dans cette évolution.

L’attention aux conditions de travail des populations dans les pays tiers et la priorité aux productions respectueuses de l’environnement sont indissociables de la prospérité économique.

Le développement durable à l’international est une urgence que je veux porter avec tous les entrepreneur.e.s bruxellois.e.s