Brexit : Lloyd’s of London a préféré Bruxelles

Mercredi, 29 mars, 2017

Bruxelles ville EruopéenneLa Région bruxelloise va accueillir la succursale européenne du marché d’assurances et de réassurances Lloyd’s of London. Nous étions dans le top 6 des villes sélectionnées par Lloyd’s, parmi lesquelles Dublin, Francfort et Paris. Cette bonne nouvelle tombe le jour même où Theresa May invoque l’article 50 du traité de Lisbonne activant le processus de négociations pour la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne (Brexit).

«Notre vision positive des effets du Brexit sur les investissements à Bruxelles et sur les besoins d’implantation des sièges de bon nombre d’institutions financières et d’organisations, je l’ai traduite dans les objectifs assignés à la plateforme Brexit de coordination bruxelloise. Par ailleurs j’avais insufflé plusieurs initiatives préparatoires en juillet et septembre 2016 pour un marketing bruxellois ciblant les potentiels investisseurs étrangers. Des rencontres avec des acteurs importants du secteur immobilier et des consultants ont aussi eu lieu. Cette bonne nouvelle apporte encore plus de crédiblité à nos actions pour attirer plus d'entreprises», indique la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.

D’autres organisations et entreprises pourraient être intéressés par une implantation à Bruxelles qui offre beaucoup d’avantages au regard des villes concurrentes.

En organisant des missions à l’Ambassade belge à Londres et en travaillant en collaboration avec l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI), la Secrétaire d’Etat veut amplifier la tendance et présenter aux entreprises qui devront établir un siège en Europe, une offre structurée et adaptée à leurs besoins.

Plusieurs actions Brexit sont prévues à Londres

Explications de Cécile Jodogne : «Nous invitons les entreprises qui pourraient envisager une implantation à bruxelles, à des séminaires thématiques à Londres. Nous élargissons aussi la démarche au secteur des associations internationales et au secteur public. 70 participants étaient présents au séminaire «arbitrage» organisé en février. Nous approchons également les candidats personnellement, via des visites de notre Attaché économique et commercial basé à Londres ou de notre Area manager à Bruxelles.

Prochaines actions programmées par Cécile Jodogne dans le cadre du Brexit

  • 30 mai, à Londres, séminaire axé sur la finance
  • 2ème semestre, à Londres, séminaire à destination des entreprises indiennes basées à Londres
  • 2ème semestre, à Londres, séminaire axé sur le multimédia

Des informations précises sont collectées

Grâce à la collaboration de Cécile JODOGNE avec l’UPSI, 65 bâtiments libres d’occupation ont été répertoriés par quartier.

Par ailleurs, une liste de sociétés, dont 60 entreprises non-européennes ayant leur QG européen à Londres, et 450 entreprises britanniques utilisant le passeport financier européen a été établie et sera tenue à jour.

Rappel des missions de la plateforme de coordination Brexit mise en place par Cécile Jodogne :

  • positionner Bruxelles dans divers domaines stratégiques (centre financier, politique des sièges, audiovisuel/media/innovation, …);
  • élaborer une stratégie de marketing auprès des entreprises et autorités britanniques;
  • réaliser une étude sur l’impact du Brexit sur l’économie bruxelloise;
  • développer une campagne d’image positive au Royaume Uni.

Ceci pourrait aussi vous intéresser :