"Aujourd'hui, osons parler de l'épilepsie"

11/02/2019

Ajourd'hui, osons parler de l'épilepsie75.000 personnes sont concernées par l’épilepsie dans notre pays. Vous et moi, proches, collègues, parents, voisins ou simples passants, nous pourrions un jour ou l’autre avoir à réagir pour protéger une personne en crise.

Savez-vous que la moitié des personnes atteintes souffrent des préjugés à leur encontre ou de discriminations ? Résultat : la stigmatisation diminue leur vie sociale et c’est comme une seconde maladie qui s’installe. Cela peut ralentir les apprentissages pour les enfants et les adultes peuvent en souffrir jusqu’à la dépression.

Epilepsie : sécuriser la personneAujourd’hui, journée mondiale de lutte contre l’épilepsie, je veux vous convaincre d’être attentif.ve à la campagne « …osons parler de l’épilepsie » menée par la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie.  Je soutiens cette action dans le cadre de mon plan stratégique de promotion de la santé, avec les partenaires de la campagne (le Ministère de l’Enseignement, UNIA, AVIQ et SSMG). La lutte contre la stigmatisation en est un axe important et s’organise à travers diverses problématiques : handicap, VIH, usages de drogues ou santé mentale.

Enfant, épilepsie en activité sportiveEn suivant le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les infos pratiques qui répondent aux questions importantes : quelles sont les manifestations ? que faire ? faut-il appeler les secours ? et bien d’autres encore.

Relayez cette info ou les publications de la Ligue auprès de vos amis. Les personnes qui vivent avec une épilepsie et leurs proches ont besoin de votre intérêt à mieux connaître la maladie. Merci à vous!

Toutes les infos et documents disponibles sur le site web de la Ligue francophone belge contre l'épilepsie