Adapter l’offre des services ambulatoires pour mieux répondre aux besoins en soins palliatifs

Adapter l'encadrement législatif des soins palliatifs pour répondre à une prise en charge extra-hospitalière des patientsLe secteur des soins palliatifs doit répondre à une demande qui ne concerne plus seulement la fin de vie. Quand la médecine curative n’est plus la seule voie pour traiter la maladie et les pathologies, les soins palliatifs peuvent apporter un dispensable soutien, au patient et à son entourage.

La Ministre de la Santé Cécile Jodogne a proposé mi-mai à ses collègues du gouvernement francophone bruxellois l’adoption d’un avant-projet de loi modifiant plusieurs articles du décret du 5 mars 2009.

Elle veut de cette manière adapter la législation à l’évolution de la réalité des besoins en Région bruxelloise en même temps que de répondre aux nouvelles pratiques administratives consécutives à la VIème réforme de l’Etat.

Un des axes principaux de cette adaptation du décret du 5 mars 2009 est l’élargissement du champ d’intervention des prestataires à l’accompagnement du patient en soins palliatifs dans le cadre du domicile. L’objectif est de mieux répondre aux besoins des malades de longue durée.

Les lieux d’hébergement ou d’accueil extrahospitaliers sont aussi reconnus comme tels pour accueillir une prise en charge multidisciplinaire de soins palliatifs.

Les missions sont également réorganisées et regroupées de manière plus logique et structurée et correspondent mieux à la nouvelle définition.