Politiques en commerce extérieur et services d'urgence mis en exergue lors de la déclaration de politique générale 2018

Jeudi, 18 octobre, 2018

Investissements, exportations, le commerce extérieur en Région bruxelloiseAujourd’hui devant le Parlement bruxellois, le ministre-président Rudi Vervoort a mis en lumière bon nombre d’aspects de la politique menée par Cécile Jodogne.

En commerce extérieur :

• Les politiques menées avec @hub.brussels –invest&export portent leurs fruits. Entre 2014 et 2017, nos #exportations ont augmenté de 15%, avec un focus sur le secteur des services, les néo-exportateurs et le marché africain

• Depuis 2015, les implantations d’entreprises étrangères ont augmenté de +33% à Bruxelles, comparé à 2012-2014. De nouveaux outils vont prochainement booster cette croissance.

• La Région bruxelloise est active et attractive dans le #Brexit. La campagne sectorielle menée (sciences de la vie, juridique, audiovisuel, finances/assurances...) porte ses fruits avec l’arrivée effective ou annoncée de plusieurs entreprises multinationales

• En 2019, 22,7 millions € seront consacrés à la promotion du commerce extérieur, à l’attraction des #investissements étrangers en Région bruxelloise et à l’internationalisation des entreprises

Les points forts de la décloration de politique générale du ministre-président de la Région bruxelloise Rudi VervoortPour les services de secours aussi, les résultats sont là. La Déclaration de Politique Générale en souligne quelques-uns :

L’intégration du centre de secours 100/112 du #SIAMU dans le futur Centre de communication et de crise régional sera effective en 2019

Jamais le SIAMU n’avait autant engagé. Ma réforme est accompagnée d’un renforcement du cadre opérationnel de 9% et administratif de 20%. Depuis mars 2018, une nouvelle structure de gestion et une chaîne de commandement simplifiée sont mises en place au SIAMU.

En matière de marchés publics, de nombreuses mesures ont été mises en place au #SIAMU pour répondre aux constats soulevés durant la législature dont un service marché public à part entière, un registre des marchés, des procédures de suivi et un comité stratégique d’investissement, en collaboration avec l’Inspection des Finances.

Avec un plan pluriannuel d’investissement, basé sur un audit, une étude prospective de réimplantation des casernes, ainsi qu’avec l’implémentation d’outils de gestion actualisés, les moyens investis au SIAMU seront gérés de manière plus rationnelle.