Cuba : nous avons l'avantage de la continuité

Vendredi, 6 novembre, 2015

Mission économique belge à la Foire Internationale de La Havane à CubaLa Foire Internationale de La Havane, l'intérêt des entreprises belges et bruxelloises pour Cuba et les réformes structurelles en cours, trois raisons qui ont incité la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne à mener cette mission économique sur l’île.

Des opportunités fondées sur une expertise

"La Belgique n'a jamais coupé les ponts avec Cuba et notre expertise est aussi fondée sur la présence de notre attaché économique et commercial sur place depuis quinze ans" précise Cécile Jodogne.
Dans le futur, Cuba devrait offrir des opportunités dans des secteurs aussi variés que les énergies renouvelables, le médical et pharmaceutique, les TICs, les infrastructures, les transports, l'industrie agroalimentaire, voire à plus long terme la mode et autres produits de consommation de moyen-haut de gamme.

Le tourisme à Cuba, levier du développement

Les secteur du tourisme, du transport, des activités culturelles et de la construction sont prometteurs sur le court terme. Le tourisme à Cuba est en effet la ressource principale de l’île et les vacanciers du monde entier se pressent pour aller visiter cette destination encore « préservée » avant qu’elle ne s’ouvre au tourisme de masse. Cécile Jodogne a pu aborder cette thématique lors de ses rencontres avec les Ministre du Commerce extérieur, de la Culture, ainsi qu’avec la directrice du Ministère du Tourisme. Ces rencontres très positives ont confirmé que de nombreuses opportunités existent dans le secteur du tourisme et du tourisme culturel. L'expertise des entreprises bruxelloises dans les services, en génie civil et en construction cadre parfaitement dans ce contexte de développement du secteur touristique à Cuba.

Soutien aux 9 entreprises présentes à la Foire Internationale de La Havane

Sur les stands de la Foire Internationale de La Havane, Cécile Jodogne est venue appuyer le travail des 9 entreprises belges présentes. Indéniablement, pour nos entreprises, la présence ministérielle permet d’ourvir des portes. Cette action est évidement complémentaire aux rencontres officielles et a permis de renforcer la visibilité de nos entreprises lors de cet événement qui a connu une affluence internationale importante, avec près de 70 pays représentés.