Charte Handistreaming - Vers une intégration des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques de la Région bruxelloise

Jeudi, 6 décembre, 2018

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le gouvernement de la Région bruxelloise s’engage pour l’intégration du handicap à tous les niveaux de la société. C’est dans cet objectif qu’il a adopté l’ordonnance du 8 décembre 2016 portant sur l’intégration du handicap dans les lignes politiques de la Région pour rendre cette dernière plus accessible aux personnes en situation de handicap.

En effet, sur proposition de la secrétaire d’Etat Bianca Debaets, chacun des huit ministres du gouvernement bruxellois a proposé un projet pilote visant une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

A cette fin, en tant que secrétaire d’Etat en charge du SIAMU, Cécile Jodogne a porté son action sur le renforcement des procédures d’évacuation des personnes en situation de handicap lors des événements via une nouvelle procédure. L’objectif? Sensibiliser toutes et tous au handicap lors de ces rassemblements populaires. Ainsi, cette nouvelle procédure sera détaillée par un dépliant d’information distribué aux organisateurs d’événements et au public concerné dans les communes mais aussi via des vidéos d’information et une formation spécifique à destination des pompiers et du service prévention.

Comme le rappelle Cécile Jodogne, « Ce n’est pas à la personne en situation de handicap de s’adapter à l’environnement mais bien aux responsables politiques de s’attaquer aux obstacles qui entravent leur pleine participation à la vie social, économique et culturelle »

En cette semaine importante pour les personnes en situation de handicap, il est opportun de faire le bilan sur l’action menée par Cécile Jodogne au sein du gouvernement bruxelloise.

Partant de la définition consacrée par la convention de l’ONU et le protocole facultatif relatif aux droits des personnes handicapées entrés en vigueur en Belgique le 2 juillet 2009, le handicap se voit défini comme le résultat d’un échange entre une personne handicapée et les obstacles auxquels une société non inclusive la confronte. La charte “handistreaming” repose sur une conception « non médicalisée » du handicap, centrée sur l’élimination des obstacles liés à l’environnement dans l’exercice des droits et libertés de chacun. L’élimination de ces obstacles sociaux passe par deux dimensions dont la modification est déterminante pour la personne handicapée : l’emploi et l’accessibilité des infrastructures.

Cécile Jodogne a décidé d’encourager le recrutement, l’emploi de personnes en situation de handicap ainsi que la meilleure réinsertion pour les pompiers-ambulanciers déclarés « inaptes » au travail opérationnel en:

  • Mettant en place un accueil au sein de services administratifs ou techniques de personnes en situation de handicap pour un stage découverte à travers les Duoday Handicap de 2014, de 2015, de 2016 et de 2017.

  • Accueillant (1 à 2 fois par an) un étudiant stagiaire avec handicap issu d’une école d’enseignement spécialisé.

  • En rendant disponible des places de parking pour le personnel en situation de handicap.

  • Mettant en place une collaboration avec le service PHARE, Diversicom, pour le recrutement des personnes en situation de handicap.

  • En sensibilisant des collègues des personnes en situation de handicap au langage des signes pour leur permettre de communiquer avec leur nouveau collègue.

  • Mettant en place des aménagements favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap au sein du SIAMU (adaptations de poste de travail, équipement adapté, mobilier adapté)

  • Mettant à la disposition des membres des services de ressources explicatives internes veillant à la bonne accessibilité des bâtiments du SIAMU pour l’employé ou le visiteur handicapé.  

Ces différentes mesures ont permis d’atteindre la situation actuelle d’emploi de dix personnes en situation de handicap, dépassant ainsi le quota de 2% fixé par le statut de la région.