Cécile Jodogne, invitée de L'interview sur BX1

Jeudi, 15 novembre, 2018

Cécile Jodogne interviewée sur BXIInvitée politique de l’Interview sur BX1 ce midi, la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne revient sur l'attraction des investisseurs à Bruxelles, sur la formation des ambulanciers, sur la réforme de la protection civile et sur les élections régionales de mai 2019.

Attirer les investisseurs à Bruxelles

Face à l'incertitude du Brexit, Cécile Jodogne se montre rassurante. "Nous prenons les devants", indique-t-elle. Pour certains secteurs, le Brexit peut représenter une opportunité d'attirer de nouveaux investisseurs à Bruxelles, en particulier dans le secteur des services. C'est pourquoi des entreprises à forte valeur ajoutée ont déjà implanté leurs activités en Région bruxelloise, créant ainsi de l'emploi.

Formation des ambulanciers

Cécile Jodogne l'a rappelé, depuis plusieurs années, les instituts de formation d'aide médicale urgente réclament plus d'heure de formation et plus de moyens pour les ambulanciers. "Il y a des demandes répétées au niveau de Bruxelles et des autres Régions [...] mais c'est au ministère de la Santé de débloquer les budgets", -t-elle.

Réforme de la protection civile

La secrétaire d'Etat a abordé la nouvelle organisation de la protection civile qui donne de nouvelles responsabilités au SIAMU dans des missions particulières et techniques. Les pompiers doivent donc être non seulement formés mais aussi équipés de matériel spécifique. Comme le souligne Cécile Jodogne "la protection civile est une compétence qui relève également du fédéral. Il n'est donc pas normal que le fédéral ne mettent pas les moyens suffisants sur la table pour couvrir l'ensemble du pays, et aussi Bruxelles, capitale internationale et nationale". Les discussions se poursuivront donc au sein du Comité de concertation qui réunit les entités fédérées et le fédéral pour qu'une solution soit trouvée avant l'entrée en vigueur de cette réforme au 1er janvier 2019.

Elections régionales de mai 2019

Cécile Jodogne a rappelé son engagement: elle restera secrétaire d'Etat jusqu'à la fin de la législature. "Je poursuivrai mon mandat à la Région jusqu'aux prochaines élections [...] Il reste six mois et je compte bien, jusqu'au dernier jour, faire en sorte que les compétences qui m'ont été confiées avancent le mieux possibles." a-t-elle souligné. Quant à sa candidature pour les Régionales? "Il n'y a pas de décision qui a été prise" affirme-t-elle.  

 

Revoir L'interview: