5 jours de mission économique au Japon

18/08/2015

"Nagoya Sakae area from Midland Square" by Chris 73 / Wikimedia Commons

Ce Jeudi 20 août je serai au Japon pour une mission économique de 5 jours accompagnée d’une délégation commerciale.

Le Japon est notre quatrième partenaire commercial hors UE. Plus de 300 filiales et succursales de sociétés japonaises ou détenues par des sociétés japonaises sont établies à ce jour en Belgique. Elles y emploient directement plus de 27.000 personnes.

Les exportations de la Belgique vers le Japon sont particulièrement diversifiées et affectent en conséquence de très nombreux secteurs de l’économie, dont les principaux sont les produits pharmaceutiques et les produits de précision (optique, mesure, médical). Inversement, une seule catégorie de produits domine très largement les importations en provenance du Japon. Il s’agit des véhicules automobiles.

Le marché japonais est une référence en termes de qualité, d'innovation et de mode. L'économie japonaise est principalement une économie de services : le secteur tertiaire représente 68% de la population active. Les secteurs à haut potentiel pour nous sont : l’agro-alimentaire, les services et les technologies respectueuses de l’environnement.

Je ne manquerai pas de vos tenir au courant du déroulement de la mission sur mon site et sur les réseaux sociaux.

Cécile Jodogne