Venise 2019 : les créateurs placticiens francophones passent leur tour

24/08/2018

 

Les artistes francophones n'existent-ils pas ?L’éditorialiste Guy Duplat revient à juste titre dans La Libre du 23 août sur le choix vivement critiqué de la Ministre de la Culture cdH de confier à deux artistes flamands la représentation de la Communauté française lors de la 58e Biennale d’art de d’architecture de Venise, qui se déroulera l’an prochain. (Edito accessible aux abonnés : https://bit.ly/2w8MWiH)

Je le constate lors de mes actions en commerce extérieur dans le cadre des manifestations de renommée internationale, celles-ci sont des occasions immanquables de renforcer la visibilité de nos créateurs. C’est crucial pour les artistes plasticiens comme ce l’est pour l’image de nos deux régions et d’une communauté francophone belge ouverte et multiculturelle, en Europe et au-delà.
Car ne nous y trompons pas, cette exclusivité donnée aux artistes flamands, fussent-ils de grand talent, est une posture d’exclusion, c’est la négation même de la diversité à laquelle nous aspirons et qui fait partie de la richesse de la création en Fédération Wallonie-Bruxelles.

A ce propos l'opinion des artistes et galeristes signataires de la lettre ouverte parue hier dans La Libre Débats est éclairante.