Trois invitations à une curieuse flânerie

23/07/2018

L’été est là, avec de belles occasions de redécouvrir nos régions. Voici trois expositions d’été qui nous invitent à la curiosité et à la (re)découverte du patrimoine touristique, architectural et naturel. En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Beaufort 2018Beaufort 2018

Découvrir l’art contemporain entre mer et terre en combinant promenade ou flânerie en bord de plage, c’est ce que nous propose Beaufort 2018. Ces matérialisations du regard subjectif et sensible des artistes sur notre monde dialoguent singulièrement avec le territoire côtier. 19 œuvres d’art monumental sont exposées dans 9 communes du littoral.

C’est jusqu’au 30 septembre et toutes les infos sont disponibles sur le site, dont une carte fort bien documentée qui recense aussi les œuvres des triennales précédentes : https://www.beaufort2018.be/fr

"Présent", un musée, un jardin«Présent», un musée, un jardin, 36 artistes

Entre l’affirmation de notre « Présence ! » et la fluidité du temps présent qui nous échappe, les artistes interrogent ici le «Présent», le concept le plus bousculé de notre époque, à l’heure du virtuel.

Outre l’exposition, la découverte des jardins, pour rêver, et de cette demeure toute vouée à l’art est en soi un ravissement.

L’expo « Présent » est accessible tout l’été, toute les infos pratiques : https://www.museumvanbuuren.be/expo.php

"Seconde nature", exposition sur le site de Montauban«Seconde nature» sur le site de Montauban

La forêt gaumaise en été c’est un peu plus de Sud dans la plus méridionale de nos régions. L’exposition d’été programmée par le Centre d’Art Contemporain belge propose à Montauban-Buzenol des œuvres qui entrent en résonance avec une nature investie par l’homme depuis près de 2500 ans : « à Montauban l'art est dans la nature comme chez lui ».

L’exposition a lieu jusqu’au 26 août et toutes les informations sont disponibles ici : http://www.caclb.be/fr/programmation/expositions/seconde-nature