La transformation d'Audi Brussels, un signal fort pour Bruxelles

29/08/2018

Dernière ligne droite pour l'électrique à Audi BrusselsGrand chambardement sur le site d’Audi Brussels, une véritable opération de transformation qui est à saluer à plus d’un titre.

C’est l’aboutissement de la volonté conjointe de la filiale bruxelloise de la marque comme de tous les niveaux de pouvoir belges, et singulièrement du gouvernement bruxellois. Le maintien de l’emploi étant bien entendu l’objectif premier. En marge des Brussels’Days d’octobre dernier, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a d’ailleurs présidé la rencontre avec la direction d’Audi lors de laquelle les formalités administratives liées au premier volet des engagements bruxellois en matière de recherche & développement et de formation ont été accomplies.

Cette transformation de la chaîne de production est une performance technique et en même temps elle est exemplaire de ce qui est souhaitable pour l’avenir de notre industrie : adapter les sites de production plutôt que les relocaliser.

Autre excellente raison de se réjouir, et non des moindres : c’est un véhicule intégralement électrique, l’Audi e-tron qui vient prendre la place de l’A1 après vingt années de production. Un symbole fort au moment où la Région met en place sa zone de basse émission, valorise son économie circulaire à hauteur de 12 Mio € et reste un pôle de référence en matière de construction passive. Nous voulons tenir le cap de notre ambition : réduire nos émissions en CO2 de 30% d’ici 2025.