Le talent des jeunes développeurs bruxellois pour soutenir les services de secours

27/04/2016

Les idées fusent chez les agents du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU). Nos pompiers-ambulanciers ont été sollicités pour formuler des projets d'applications pour smartphones qui les aident à gérer le flux d'alertes et à optimiser les interventions.

A l'initiative, les entrepreneurs du centre de co-working MolenGeek qui mobilisent, le temps d'un week-end, de jeunes développeurs bruxellois. L’objectif de ce projet citoyen : élaborer des prototypes d'applications qui répondent aux besoins des services d'urgence.

Le centre de co-working de Molenbeek n'en est pas à son premier challenge. Lancer cette dynamique positive maintenant, un mois après les attentats de Bruxelles et au départ de cette commune particulièrement fustigée par les médias internationaux est éminemment symbolique.

En tant que Secrétaire d'Etat en charge du SIAMU je soutiens et participe activement à cette initiative ce week-end du 1er mai. Elle mobilise des jeunes dont certains vivent et travaillent dans ces quartiers fragilisés. Ils ont de l'ambition et le prouvent en mettant leur talent et leur créativité au bénéfice d'un service public vital pour la sécurité et le secours de tous.

Cette initiative est aussi propice au développement de solutions complémentaires et parallèles au dispositif opérationnel du SIAMU. Les pompiers l'ont prouvé, ils sont prêts à secourir dans des situations sous forte tension. Mais des outils supplémentaires qui leur permettraient de traiter plus massivement l'information, de cartographier par exemple précisément l'ensemble des défibrillateurs présents sur le territoire de la Région bruxelloise, sont quelques-uns des projets qui feront l'objet des recherches des développeurs.

Et puis surtout après cette horrible attaque du 22 mars, nous avons besoin de multiplier les liens et les collaborations qui font notre humanité, notre culture et notre savoir vivre ensemble. Les relations qui se tissent ainsi entre les jeunes développeurs bruxellois et les services de secours sont exemplaires de l'avenir que nous avons à construire pour une ville plus collaborative.
Chacun(e) a à y gagner.

Cécile Jodogne,
Secrétaire d'Etat en charge du SIAMU