SIAMU : renforcement des effectifs de garde

Cet après-midi, le conseil de direction des pompiers de Bruxelles a décidé d’augmenter l’effectif du personnel de garde de 12 pompiers-ambulanciers pour une période de test de 3 mois. Il répond ainsi à la demande du personnel opérationnel d’augmenter l’effectif pour faire face à une charge de travail croissante.

Face à une charge de travail croissante, avec 5% de sorties d’ambulances supplémentaires sur les dernières années, le personnel opérationnel a demandé à pouvoir travailler avec un effectif renforcé 24/24h. Pour répondre à cette demande, le conseil de direction a décidé d’augmenter avec effet immédiat l’effectif de nuit et de week-end au niveau plus élevé de l’effectif de jour, ce pour une période de 3 mois. Cela signifie de facto un renforcement de 12 pompiers-ambulanciers pour l’effectif de garde.

Pendant ces 3 mois, un groupe de travail multidisciplinaire devra analyser les effets de cette mesure temporaire sur les casernes et avant-postes, les différentes fonctions, ainsi que l’effectif de base. Le groupe de travail sera chargé d’établir les critères, les indicateurs et la méthodologie à suivre. Après 3 mois, il soumettra au conseil de direction et aux syndicats ses propositions pour une organisation définitive de la garde. Le front commun syndical a marqué son accord avec cette proposition.

L’officier-chef de service f.f., le colonel du Bus de Warnaffe : “Je suis satisfait de la solution trouvée. Cette période d’essai de 3 mois permettra de calmer les esprits et de repartir sur les bases d’une analyse à jour et objective pour l’organisation du personnel de garde.