Bruxelles, l’autre centre financier

Jeudi, 1 juin, 2017

Séminaire à destination du secteur financier londonnien, en l'Ambassade de Belgique à LondresComment susciter des dynamiques favorables pour Bruxelles dans le contexte du Brexit ? Comment agir concrètement pour convaincre les décideurs dans les secteurs où nous avons des atouts à faire valoir ? Le séminaire organisé à Londres par la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a réuni une quarantaine de représentants des plus grands noms de la finance londonienne. Le programme d’un jour et demi, ces 30 et 31 mai, enchaînait diverses rencontres et un séminaire à l’Ambassade de Belgique à Londres.

Le séminaire avait pour objectif d'exposer les spécificités belges en matière de finance, de fiscalité, de droit du travail, etc. Plusieurs spécialistes issus tant du secteur privé que public avaient fait le voyage depuis Bruxelles afin de mettre à disposition leur expertise et répondre aux nombreuses questions des invités anglais.

Réception qui a suivi le séminaire Londonnien à destination du secteur financierLors de sa rencontre avec Madame Anastassia Beliokova, la représentante de la Chambre de Commerce de Grande-Bretagne, la Secrétaire d’Etat a pu en apprendre plus sur les préoccupations des entreprises britanniques par rapport au Brexit et comparer celles-ci avec les inquiétudes exprimées en Belgique. Pour leur part, les compagnies d’Outre-Manche pourraient, à terme, avoir besoin d’une implantation à Bruxelles pour rester en contact avec les décideurs européens, ou les bureaux de consultance juridique. Les complémentarités que peut assumer Bruxelles comme centre d’activités pour les opérateurs financiers ont largement été abordées, nous y revenons dans les lignes qui suivent.

Au programme du séminaire, introduit par Cécile Jodogne : les exposés de trois intervenants bruxellois experts du secteur (Febelfin, Ministère des Finances et un cabinet d’avocats d’affaires spécialisé). Un panel d’experts juridiques et bancaires enchaîna, avant un échange de questions-réponses.

Une année londonienne

Nous l’annoncions en début d’année, 2017 sera aussi pour la Secrétaire d’Etat une année londonienne. Parallèlement au travail stratégique réalisé par la plateforme Brexit qu’elle a mise en place en février, les actions continuent en direction de secteurs d’activités ciblés. Après le secteur de l’arbitrage le 22 février dernier, ce séminaire s’inscrit dans un programme de rencontres organisé à Londres et qui concernera d’autres secteurs d’ici la fin de l’année, comme l’audiovisuel, les médias ou les organisations internationales.

Entretenir les liens avec la place financière londonienne et faire valoir notre complémentarité

Pour atteindre ses objectifs dans le contexte post-Brexit, Cécile Jodogne ne table ni sur des prophéties sans fondements ni sur une campagne marketing agressive. La Secrétaire d’Etat explique : « Nous voulons rester respectueux du partenaire qu’est et restera le Royaume-Uni. Londres est une place financière mondiale et nous ne sommes pas dans un rapport de type concurrentiel. Nous leur disons simplement que pour les opérations financières qui ne pourront plus se faire depuis Londres après le Brexit, Bruxelles sera pour eux le meilleur choix. Je suis certaine que nous avons suffisamment d’atouts à défendre pour pouvoir jouer la carte de la complémentarité en toute confiance, et la diversification du secteur financier joue en notre faveur. »

Nous avons plus d’une carte à jouer...

  • Bruxelles la capitale la plus proche de Londres, et la capitale de l’Europe!
  • Bruxelles regorge de professionnels très qualifiés et multilingues
  • Bruxelles est un centre diplomatique et d’influence de premier ordre pour l’Europe
  • Nous pouvons faire valoir l’excellente qualité de vie et la satisfaction de nos expatriés
  • L’offre immobilière à Bruxelles est jusqu’à 5 fois plus intéressante que dans d’autres villes d’Europe
  • ...et sans oublier que tout cela fait de notre Région la première ville de congrès en Europe !

... pour transformer ces opportunités en avantages pour Bruxelles et les Bruxellois

Après la crise de 2008, le volume d’emplois dans le secteur financier et bancaire a constamment régressé. Aujourd’hui, les restructurations qui ont suivi et les évolutions technologiques ont transformé les besoins du secteur qui, pour partie, s’est diversifié et spécialisé en activités de niches qui exigent un haut niveau de compétences. Il y a une expertise reconnue à Bruxelles dans le secteur du back office, clearing, etc.

L’implantation de deux centres universitaires et de plusieurs hautes écoles à Bruxelles, mais aussi la présence de nombreux expats très qualifiés, nous permettent d’offrir ces niveaux de compétences pour les compagnies d’assurances et financières installées à Londres qui devront délocaliser certaines activités vers le continent.

«En valorisant nos points forts et en leur donnant un maximum de visibilité pour que ces compagnies fassent le choix de Bruxelles, nous espérons créer de belles opportunités d’avenir pour les jeunes diplômés bruxellois» augure Cécile Jodogne.

Réussir à convaincre d’autres sociétés à suivre l’exemple de la Lloyd’s est crucial aussi pour d’autres secteurs connexes à ces activités, comme les bureaux d’expertise légale ou les bureaux d’avocats d’affaires.

La présence renforcée des activités financières et FinTech en Région bruxelloise aura aussi des retombées indirectes pour l’Horeca, pour les transports de particuliers, pour les institutions culturelles bruxelloises, pour le commerce de qualité, etc. Et donc à la clé ce sont aussi des emplois peu qualifiés.

L’offre immobilière de bureaux à Bruxelles reste un argument de poids que la Secrétaire d’Etat compte bien exploiter. C’est pourquoi elle a créé, avec l’Upsi (l’instance qui réunit les plus grands promoteurs et investisseurs du pays), une liste des espaces disponibles pour les compagnies désirant implanter un bureau à Bruxelles. Et ici aussi, bien entendu, les activités dépendantes de la gestion immobilière génèrent des retombées indirectes en termes d’emploi.

---

Ceci peut aussi vous intéresser :