Images du jour

Image du jour

C'est vêtu de leurs uniformes respectifs que les hommes du feu et les ambulanciers ont fêté ce vendredi matin la Sainte-Barbe dans la grande cour de la caserne Etat Major des pompiers de Bruxelles.

Comme chaque année, cette cérémonie rendant hommage à la patronne, modèle et protectrice des pompiers, s'est célébrée en plusieurs étapes : l’hommage aux pompiers disparus, la remise de décorations honorifiques, souvenirs, jubilaires et le dîner avec l’ensemble des pompiers et leurs invités.

Ce fut aussi l'occasion pour Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat en charge du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de parler des projets en cours, et notamment de la mise en place dès mars 2018 de la Réforme du Siamu 

Un maximum de moyens sont débloqués et de nombreux efforts sont consentis chaque jour pour clarifier au mieux le travail de chacun à tous les niveaux.

---

Photo : Tanguy Dubus de Warnaffe, chef de corps des pompiers bruxellois accompagné par Eugène Beyaert, président de l'amicale des anciens sapeurs-pompiers de la RBC. 

Le «Musée L», nouveau musée universitaire de Louvain, a été inauguré hier mardi 14 novembre en présence de S.A.R. la Princesse Astrid. Cécile Jodogne figurait parmi les invités d’honneur et ce fut pour l’ex-étudiante en géographie et en économie de l’UCL une redécouverte toute singulière de l’ancienne bibliothèque des sciences, l’un des plus anciens bâtiments de la cité universitaire.

À l’heure où les transformations technologiques interrogent nos cultures et appellent à de nouveaux fondements civilisationnels, la vocation muséale de «Musée L» est de susciter les interrogations et de rendre vivantes les cultures dans leurs diversités et histoires. Objets, œuvres et inventions se côtoient et nous révèlent l’humanité du créateur et de l’inventeur.

«Musée L» vous invite à une déconnexion en contemplant les inventions de tous les temps : comme le sentiment d'être présent au passé de l'humanité. 

Ces 18 et 19 novembre « Musée L » ouvrira ses portes au public avec pour « guideline » : « ouvrez les yeux, tendez l’oreille, éveillez vos sens… ». Toutes les animations, d’une durée de 15 à 30 min, sont sans réservation. L’accueil du public est organisé selon l’ordre d’arrivée (places limitées). Info : publics@museel.be / 010 47 48 41 – site : http://www.museel.be/fr/ 

Ce mercredi 18 octobre, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a reçu l’Ambassadeur d’Espagne en Belgique, S.E. Madame Cecilia Yuste Rojas. Cette visite, programmée cet été, a permis d’aborder les actions en Commerce extérieur auxquelles la Région bruxelloise et l’Espagne participeront courant 2018.

Les liens entre l’Espagne et notre pays sont multiples et les Espagnols sont nombreux à travailler et à vivre à Bruxelles. Soulignons aussi que l’Espagne est un partenaire commercial important pour notre Région : notre septième client et cinquième fournisseur.

Nos collaborations s’inscrivent dans le contexte des relations intra-européennes. Tant la Belgique que l’Espagne défendent les acquis et les valeurs qui unissent les citoyens européens. Dans ce contexte, l’Ambassadeur et la Secrétaire d’Etat ont échangé leurs préoccupations face aux tensions aujourd’hui exacerbées entre Madrid et la Région Catalane.
La Secrétaire d’Etat a rappelé tout son attachement aux processus légaux et démocratiques de concertation dans la résolution des conflits, excluant toute violence. Elle estime d’ailleurs qu’il y va de l’intérêt économique des régions, solidaires au sein des Etats membres de l’UE, comme de l’Europe toute entière.

L’Espace d’art Kunstraum Kreuzberg/Bethanien est une salle d’exposition pour l’art contemporain, le thème changeant jusqu’à six fois par an. Il se trouve près d’autres institutions culturelles dans les anciens locaux de l’hôpital des diaconesses Bethanien sur la place Mariannenplatz à Kreuzberg. Les expositions présentent sur 450 m² des prises de positions artistiques concernant des affaires sociales ou culturelles actuelles. 

Le Bethanien est un édifice sur la Mariannenplatz à Berlin-Kreuzberg qui était de 1845 à 1970 un hôpital de diaconesses. L'hôpital a fermé en 1970. Une initiative populaire a empêché la démolition du complexe. Bethanien a été ensuite classé monument historique et a été racheté par le Land de Berlin. Le lieu a été depuis lors reconverti en cité culturelle et associative ouverte aux artistes.

Certains aspects de ces reconversions peuvent être inspirants pour Bruxelles qui est devenue un hub pour l'art contemporain, grâce à ses nombreux galeries, musées, salons,… qui ont attiré des «art dealers» des quatre coins du monde et incité des artistes du monde entier à venir s’y installer.

Tous ces points d’intérêt pour les amateurs d’art viennent consolider l’attractivité de Bruxelles avec des retombées économiques pour de nombreux secteurs tels l’Horeca, les institutions culturelles, les boutiques de qualité, les artisans.

Ce vendredi 25 août, la Secrétaire d'Etat a félicité les membres de l'équipe du Siamu ayant participé aux World Police & Fire Games 2017 à Los Angeles. Les 22 participants ont remporté 30 médailles.

Les Pompiers de Bruxelles ont tenu une cérémonie d'hommage devant la statue de Manneken Pis. Hier le 21 mars ils lui avaient offert une nouvelle tenue. En faisant cette donation symbolique aux Bruxellois ce 22 mars, les Pompiers de Bruxelles entendent honorer la résilience et la dignité dont ont fait preuve tous les services de secours et les Bruxellois lors des attentats.

"Manneken Pis incarne la résistance et la fierté des Bruxellois”, commente la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. “La légende la plus connue de Manneken Pis veut que le petit garçon ait sauvé la ville de la destruction en éteignant la mèche que les assaillants avaient allumée. Une allégorie du courage et de la persévérance dont nos pompiers et les autres services de secours ont fait preuve le 22 mars, et tout au long de l’année.”