Images du jour

Image du jour

L’Espace d’art Kunstraum Kreuzberg/Bethanien est une salle d’exposition pour l’art contemporain, le thème changeant jusqu’à six fois par an. Il se trouve près d’autres institutions culturelles dans les anciens locaux de l’hôpital des diaconesses Bethanien sur la place Mariannenplatz à Kreuzberg. Les expositions présentent sur 450 m² des prises de positions artistiques concernant des affaires sociales ou culturelles actuelles. 

Le Bethanien est un édifice sur la Mariannenplatz à Berlin-Kreuzberg qui était de 1845 à 1970 un hôpital de diaconesses. L'hôpital a fermé en 1970. Une initiative populaire a empêché la démolition du complexe. Bethanien a été ensuite classé monument historique et a été racheté par le Land de Berlin. Le lieu a été depuis lors reconverti en cité culturelle et associative ouverte aux artistes.

Certains aspects de ces reconversions peuvent être inspirants pour Bruxelles qui est devenue un hub pour l'art contemporain, grâce à ses nombreux galeries, musées, salons,… qui ont attiré des «art dealers» des quatre coins du monde et incité des artistes du monde entier à venir s’y installer.

Tous ces points d’intérêt pour les amateurs d’art viennent consolider l’attractivité de Bruxelles avec des retombées économiques pour de nombreux secteurs tels l’Horeca, les institutions culturelles, les boutiques de qualité, les artisans.

Ce vendredi 25 août, la Secrétaire d'Etat a félicité les membres de l'équipe du Siamu ayant participé aux World Police & Fire Games 2017 à Los Angeles. Les 22 participants ont remporté 30 médailles.

Les Pompiers de Bruxelles ont tenu une cérémonie d'hommage devant la statue de Manneken Pis. Hier le 21 mars ils lui avaient offert une nouvelle tenue. En faisant cette donation symbolique aux Bruxellois ce 22 mars, les Pompiers de Bruxelles entendent honorer la résilience et la dignité dont ont fait preuve tous les services de secours et les Bruxellois lors des attentats.

"Manneken Pis incarne la résistance et la fierté des Bruxellois”, commente la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. “La légende la plus connue de Manneken Pis veut que le petit garçon ait sauvé la ville de la destruction en éteignant la mèche que les assaillants avaient allumée. Une allégorie du courage et de la persévérance dont nos pompiers et les autres services de secours ont fait preuve le 22 mars, et tout au long de l’année.”

Jusqu’au 12 février, le salon du Chocolat nous propose d’aller à la rencontre de nos artisans chocolatiers bruxellois. 60 exposants y participent et vous font déguster leur savoir-faire et les nouvelles tendances.

Savez-vous qu’en moyenne chaque belge en consomme près de 10 kilos par an ? Mais ne nous arrêtons pas à la quantité, ce qui compte surtout pour nos exportations, c’est la renommée et l’image internationale du chocolat bruxellois.

Durant 3 nuits, Schaerbeek s’illumine et renforce ses liens... Au sortir de l’hiver, les artistes et les habitants transforment le quartier Louis Bertrand en une féérie lumineuse, celle de Citizenlights ! Ce festival des lumières aura lieu du 2 au 4 février. Découvrez toutes les informations utiles sur le site de l'événement.
 

Ce mercredi 19/10, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a visité la start-up bruxelloise Famoco, spécialisée dans la NFC. La Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable à des fins innovantes. La société se spécialise depuis trois ans dans le transport-logistique, le paiement mobile, les contrôles d’accès ainsi que l’équipement des agents en mobilité. La start-up développe des terminaux Android sécurisés qui interagissent à distance avec les téléphones portables et les cartes équipées d’une puce sans-contact.
Cette visite s’est organisée à la suite de la rencontre entre Cécile Jodogne et le président de Famoco, Nicolas Berbigier, lors d’une mission économique présidée par la secrétaire d’Etat en Chine en novembre 2015. Famoco dispose d’un point de production à Shenzhen. Lors de cette mission, ils avaient par ailleurs signé un accord avec Triones. Après 3 ans, Famoco opère dans 25 pays avec plus de 70 clients comme Google, Orange…

Les pompiers de Bruxelles sont à l'honneur dans le Paris Match de cette semaine. Sacrés "Belges de l'année" par le sondage IPSOS / Paris Match / RTL, les services de secours bruxellois du SIAMU ont la parole et nous parlent de leur métier, de leur vécu aussi, de leur ressenti après le 22 mars et de leurs espoirs. Un reportage intéressant et émouvant.