Réponse et participation aux initiatives citoyennes

Formations «Réagir face à l’urgence»

Le SIAMU et la Croix-Rouge ont organisé un cycle de formations gratuites à destination du grand public afin de répondre à une demande citoyenne qui est née suite aux attentats du 22 mars et dont la principale question était “qu’est-ce je dois ou je peux faire dans une situation de catastrophe ?”

Les formations «Réagir face à l’urgence» ont été organisées durant 6 weekends, soit 12 jours au total, entre le samedi 28 mai 2016 et le dimanche 3 juillet 2016 inclus. Vu le succès du premier cycle, une réflexion est menée pour pérenniser ce type de formation qui peut aider le citoyen dans des situations de catastrophe ou d’urgence. Néanmoins, il faut se donner le temps de mener une réflexion sur la forme, le contenu, le lieu, la fréquence (...) de cette formation, dont le but n’est pas de devenir une formation de premiers secours “classique”. Il existe en effet  déjà suffisamment de filières qui permettent aux personnes intéressées de devenir secouriste.

Les applications d’aide urgente suite au Hackathon MolenGeek

Soulignons le succès de l’hackathon de la centrale de coworking MolenGeek soutenu par la secrétaire d’Etat et auquel elle a largement participé. De jeunes développeurs se sont réunis l’espace d’un WE pour développer des applications web et médias sociaux pour les services d’urgence. Les agents du Siamu se sont engagés à fond dans ce processus en participant aux réunions préparatoires et après, en recevant les développeurs à la caserne centrale pour étudier comment intégrer ces applications complémentaires aux services de la centrale d’appel.