Réglementation alcool : un coup dans l'eau

19/10/2018

Les jeunes mineurs peuvent-ils acheter, consommer de l’alcool? A quel âge? Quel type d’alcool?

La réglementation actuelle se base sur le mode de fabrication du produit : pas d’alcool pour les moins de 16 ans. Entre 16 et 18 : alcool fermenté autorisé, alcool distillé interdit. Pas simple à comprendre ni à appliquer. Les spécialistes de la prévention demandaient une clarification basée sur  le degré en alcool. Simple à comprendre et à appliquer.

Réglementation alcool pour les moins de 18 ans, La Ministre de la santé fédérale annonce une nouvelle réglementation censée clarifier les choses. A la lecture de l’article du Soir, on est loin du compte.  Un coup dans l’eau !
De plus, je demandais avec les autres entités fédérées une vraie politique concertée de lutte contre les consommations excessives d’alcool, avec des mesures de réduction de la demande (prévention, soins) et de l’offre (accès au produit, marketing, publicité, etc.).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que c’est en jouant sur ces deux volets que l’on arrivera à un résultat.

En attendant un vrai Plan alcool, je continue à soutenir le travail de prévention notamment chez les jeunes, auquel j’ai octroyé des moyens supplémentaires depuis le 1er janvier.