Quinze contrats et une cité digitale

Extraits de l'article paru dans Trends/Tendances de ce 22 juin 2017

[…] Plus concrètement, un partenariat a, par exemple, été signé entre la Seoul Business Agency et Brussels Invest & Export pour renforcer le projet du futur Media Park à Schaerbeek. […] Loin d’être un « ghetto techno », la Digital Media City de Séoul est un espace vivant qui comprend aussi des commerces, des parcs et des logements. Exactement ce dont rêve Cécile Jodogne, la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, avec le projet de Media Park actuellement en gestation.

Prévu sur 20 hectares à Schaerbeek, ce site dédié aux nouvelles industries audiovisuelles abritera entre autres les futurs sièges de la RTBF et de la VRT qui devraient y emménager en 2021 si tout va bien. Dans la foulée, d’autres acteurs des médias comme la chaîne BX1, le cluster Screen Brussels, mais aussi des écoles de cinéma et de l’audiovisuel, devraient rejoindre le site qui sera finalisé à l’horizon 2030.

Comme la Digital Media City à Séoul, le Media Park bruxellois accueillera des espaces verts, des commerces et 3.000 logements, histoire de mieux intégrer le projet dans la ville. «Bien sûr, nous ne ferons jamais à Bruxelles l’équivalent de l’actuelle Digital Media City coréenne, reconnaît Cécile Jodogne, mais l’exemple de Séoul est inspirant et cet accord de partenariat nous permet déjà
d’échanger des idées et du savoir-faire, ce qui nous offrira l’opportunité d’attirer peut-être un jour des investisseurs coréens au coeur de L’Europe. Car, à terme, le Media Park sera lui aussi un écosystème dynamique qui devrait séduire les entreprises étrangères.»