Quelques heures d’engagement

29/03/2018

Formations réagir face à l'urgenceBientôt, les formations citoyennes «apprendre à réagir face à l’urgence» accueilleront à nouveau des centaines de Bruxelloises et Bruxellois désirant se former à mieux réagir pour porter secours à autrui et pour faciliter l’intervention des secours. Vous serez informés des modalités via une campagne d’affichage, les médias, les réseaux sociaux.

C’est d’un grand réconfort de savoir que nombreux sont celles et ceux qui désirent s’engager pour apprendre à aider et à porter secours. L’année dernière, nous avons réorganisé les formations pour accueillir plus de citoyens.

L’engagement et le courage s’imposent à nouveau comme valeurs démocratiques. Ce sont habituellement celles des professionnels du secours et de la sécurité; elles peuvent aussi nous habiter en tant que citoyens. L’organisation de ces formations va dans ce sens en offrant à tous les participants la possibilité de se préparer à aider l’autre grâce à une démarche raisonnable, apprise et concertée avec des professionnels du secours.

Ces engagements citoyens aussi ponctuels et circonscrits qu’ils soient nous permettent de donner du sens à nos vies, de créer du lien avec les autres et avec l’avenir. Les formations « apprendre à réagir face à l’urgence » nous permettent de poser un acte au-delà de nos intérêts immédiats. Une manière de consacrer quelques heures à un engagement gratuit.

Renforcer l’engagement et le courage au cœur de la démocratie est dans la continuité de l’indispensable amélioration de l’être-ensemble. Puisse cette initiative des formations au secours y contribuer quelque peu.

Cécile JODOGNE,
secrétaire d’Etat en charge de l’aide médicale urgente
et de la lutte contre l’incendie.

Quelques liens :