Le tabagisme comme paramètre budgétaire?

16/06/2017

budget et tabagismen accises sur le tabacIl semble que l’imprévoyance budgétaire sème la panique dans les rangs de la majorité fédérale, au point d’imaginer de sinistres spéculations aux dépens de principes élémentaires de santé publique.

Le Ministre des finances N-VA, sans dire qu’il faut diminuer les accises sur le tabac, ou plutôt après l’avoir dit, et après avoir dit qu’il ne l’avait pas dit, estime finalement que la question des accises doit être analysée «sans tabou»!

Le MR quant à lui enfume déjà les mesures scandaleuses qui pourraient être prises. Le chef de groupe MR de déclarer dans le Soir+ : « A ce stade, je ne dis certainement pas qu’il faut baisser les accises. Je dis que je ne veux pas encore prendre position. Je le ferai à partir du moment où l’on disposera des données précises évoquées ci-avant.»

On l’a bien compris, N-VA et MR ne peuvent s’empêcher d’y penser, la cigarette pourrait adoucir leurs contraintes budgétaires. L'hypothèse d'une réduction des accises afin d'augmenter à nouveau la consommation de tabac et donc les recettes sur les accises n'est pas écartée.

Quelle absurdité ! Faut-il donc leur rappeler que le tabagisme et les problèmes de santé qui lui sont associés représentent un coût annuel de près de 3 milliards pour la collectivité. Les coûts directs, constitués essentiellement par les soins médicaux, représentent 713 millions d'euros!

Stop au cynisme ! Même si un prix élevé de la cigarette ne décourage que 2 à 4% des fumeurs, ce sont des milliers de vies sauvées !

Cécile Jodogne