La sortie du rapport intersectoriel 2018 du centre bruxellois de coordination sociopolitique

Séance du: 
Mercredi, 19 septembre, 2018
Question posée par: 
Catherine Moureaux
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Le rapport intersectoriel  [...] a été approuvé par l'ensemble des organismes sectoriels concernés. [...]

[...] Il aborde différents niveaux de la problématique. [...] Il offre une analyse synthétique et transversale qui se veut commune aux différents secteurs de l'ambulatoire.

Le rapport insiste notamment sur la pauvreté croissante, qu'il met en lien avec les politiques d'austérités par le Gouvernement fédéral.

Au cours de la présente législature, le budget consacré à l'ambulatoire a été augmenté d'environ 15% en santé, dont 8% liés à l'index et à la barémisation.

La plupart des demandes d'extension de cadre ont été rencontrées et de nouvelles missions ont été agréées : reconnaissance de la mission de réduction des risques pour deux services spécialisés en toxicomanie, agrément d'un nouveau service dans ce même secteur - le Service d'accompagnement mobile et de promotion à l'accès aux soins (Sampas), ex-Réseau hépatite C-, renforcement des équipes infanto-juvéniles en santé mentale, agrément d'une nouvelle maison médicale et, bientôt, de deux supplémentaires.

Dans le domaine de l'action sociale, citons l'ouverture d'une nouvelle maison d'accueil pour les victimes de violences conjugales ; l'ouverture d'une autre maison d'accueil pour les familles monoparentales étant envisagée. Les missions des maisons d'acceuil ont, par ailleurs, été renforcées dans plusieurs domaines : le logement accompagné, le soutien à la parentalité , mais également l'accompagnement des victimes de violences conjugales.

Au début de cette année, les agréments des réseaux ambulatoires en santé ont été renouvelés. Au total, quatorze réseaux ont été agréés pour trois ans, dont trois nouveaux dans le domaine de la santé mentale. [...] 

Dernière recommandation à propos de laquelle je souhaite apporter quelques commentaires : mieux ancrer la personne dans son milieu de vie. [...]

[...] En santé, un budget est alloué à l'asbl Jeunes aidants proches pour soutenir la santé physique et mentale de ces jeunes.

Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer que la premèire maison des jeunes aidants proches sera inaugurée le mercredi 26 septembre prochain.  

Domaine interpellation: 

Fonction publique - cocof

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la fonction publique pour le service public francophone bruxellois.