Le manque d'adhérence thérapeutique dans la Région de Bruxelles-Capitale

Séance du: 
Vendredi, 14 octobre, 2016
Question posée par: 
M. Zahoor Ellahi Manzzor
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Le terme anglais « adherence », qu'il convient de traduire par « adhésion » en français, a quant à lui une connotation plus active. Il peut être défini comme le niveau d'adéquation entre le comportement du patient et les recommandations sur lesquelles il s'est entendu avec un professionnel de la santé. Ce comportement peut concerner un traitement médicamenteux, un régime particulier ou encore des habitudes de vie.

Pour les services ambulatoires agréés par la Commission communautaire française et les acteurs de la promotion de la Santé, l'attention aux conditions socio-économiques de la population dans son ensemble ou des patients en particulier est constante. Elle se traduit notamment par le développement d'une offre de proximité et la prise en considération des inégalités sociales en matière de santé.

La Commission communautaire française assume donc sa part du travail dans cette large problématique, mais n'est pas compétente pour organiser des concertations avec des acteurs tels que les médecins généralistes ou les spécialistes, les infirmiers ou les pharmaciens. Elle n'a pas non plus été associée à la Semaine du coeur, qui a surtout mobilisé des acteurs hospitaliers.

Cependant, le futur plan de promotion de la santé, et en particulier son chapitre consacré à la promotion des attitudes saines, inclura la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cela relève bel et bien de mes compétences.

 

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.