L'utilisation des services de télémédecine par le Siamu

Séance du: 
Mardi, 12 juillet, 2016
Question posée par: 
Mme Dominique Dufourny
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Depuis les premiers essais techniques en décembre 2011, le Service d'incendie et d'aide médicale urgente (Siamu) a marqué un intérêt certain pour ce projet de télémédecine vu l’innovation de ce procédé qui permettrait de gagner du temps - une vingtaine de minutes - dans le cas précis des soins précoces aux patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Un vecteur - l’ambulance PIT de la VUB - ainsi que le personnel ont été fournis par le Siamu afin de faire débuter les premiers tests et ensuite l’étude clinique, en collaboration avec l’UZ Brussel. 

Qu’en est-il concrètement au niveau de nos véhicules ? Depuis février 2014, l’ambulance stationnée à la VUB opère dans le projet. L’idée est maintenant d’équiper également une ambulance du poste avancé du service incendie (PASI) UCL et une du PASI d’Anderlecht étant donné que les cliniques Saint-Luc et l’hôpital Erasme se sont ralliés à l’étude clinique de l’UZ Brussel. Ces trois ambulances feraient partie du projet de recherche soutenu par Innoviris.
Outre les trois ambulances qui feraient partie du projet, équiper deux ambulances complémentaires permettrait de couvrir environ 80% du secteur d’intervention du Siamu, ce qui pourrait déjà être considéré comme un territoire significatif pour l’étude et l’analyse des résultats qui en découleraient. [...]

 

 

Domaine interpellation: 

Siamu - Service d'incendie et d'aide médicale urgente

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de l'aide médicale urgente et de la lutte contre les incendies.