L'utilisation du protoxyde d'azote à bruxelles

Séance du: 
Vendredi, 31 mars, 2017
Question posée par: 
Mme Catherine Moureaux
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Les asbl Eurotox et Modus Vivendis, subventionnées par la Commission communautaire française, m'ont fait savoir que des signalements de ce type leur ont été communiqués il y a plusieurs semaines par une asociation en contact avec les usagers et les travailleurs communaux.

Afin d'estimer l'ampleur du phénomène et vérifier s'il s'observe au-delà des communes bruxelloises que j'ai citées, l'asbl Eurotox a lancé un message sur un forum traitant des tendances émergentes en matière de drogues. Ce forum est un outil réservé aux professionnels (accompagnateurs psychosociaux, médecins, thérapeutes, chercheurs, etc.) qui travaillent dans le domaine de l'usage de drogues. [...]

[...] Les associations spécialisées définissent actuellement une stratégie pour faire face à ce phénomène. Plusieurrs outils sont en cours de réflexion : 

- la réalisation d'un dépliant sur la réduction des risques sur le sujet [...] en ciblant les publics potentiellement concernés;

- la formation d'acteurs de proximité [...] ;

- la mise en place d'une procédure de signalement [...] .

[...] Le travail ciblé avec nos acteurs de terrain et la réaction des communes interpellées à ce sujet sont de bons canaux pour lutter contre ce phénomène inquiétant qui fait partie d'une tendance qui se confirme : le détournement de produits pour une consommation excessive, avec les problèmes de santé associés.

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.