L'ouverture en région bruxelloise d'un bureau du groupe chinois de vente en ligne Alibaba

Séance du: 
Jeudi, 23 juin, 2016
Question posée par: 
M. Vincent De Wolf et Mme Isabelle Emmery
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Alibaba, via ses sites de vente en ligne à destination des consommateurs chinois, constitue un e-mall. Ces 300 millions de consommateurs de la classe moyenne chinoise qui est en croissance représentent une belle porte d'entrée pour nos PME. Même s'il est difficile de chiffrer les retombées économiques, cela constitue une excellente opportunité. Ouvrir des portes sur 300 millions de consommateurs potentiels est en effet non négligeable.

La gestion des activités commerciales d'Alibaba en Belgique sera donc, à court terme, transférée d'Amsterdam, où elle a lieu actuellement, vers Bruxelles. Cela devrait faire évoluer à la hausse le nombre d'emplois créés.

[...]Il va de soi que nous avons bon espoir qu'une grande partie de ces emplois sera occupée par des Bruxellois. [...]

À terme, la volonté de Jack Ma est de créer un pavillon belge, c'est-à-dire une section distincte, sur le site de vente en ligne, qui mettrait en valeur les produits originaires de nos contrées. [...]Pour sensibiliser encore davantage nos entreprises aux opportunités liées à cette plate-forme, j'ai proposé lors de la réunion avec Jack Ma de demander à mes équipes d'organiser un atelier cet automne à Bruxelles, destiné à nos PME, et ce, en présence de représentants du site Alibaba. [...]

Domaine interpellation: 

Commerce extérieur et investissements

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine du commerce extérieur et des investissements.