La journée mondiale de lutte contre le sida

Séance du: 
Vendredi, 19 janvier, 2018
Question posée par: 
M. Gaëtan Van Goidsenhoven
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Les acteurs de la prévention du VIH sont  particulièrement actifs à Bruxelles. Dans le cadre des appels à projets basés sur le Plan de promotion de la santé 2018-2022, un service de support et six acteurs  ont été désignés pour mettre en œuvre des programmes dans ce domaine. II me semble utile de préciser que la plupart élargissent leurs actions aux autres infections sexuellement transmissibles et même, dans certains cas, à la promotion de la santé sexuelle, qui va au-delà de la simple prévention. Un autre acteur travaille de manière large dans le domaine de la réduction des risques en matière de drogues.

Pour information, ces opérateurs retenus dans le cadre du Plan de promotion de la santé sont :

- l'Observatoire du sida et des sexualités, désigné en tant que service de support ;
- Espace P, Alias, la plate-forme prévention sida (fusionnée avec SidAids Migrants), Modus Vivendi, la Fédération laïque des centres de planning familial et Sida'sos, désignés en tant qu'acteurs.

Il est difficile de dresser un bilan d'ensemble, vu la diversité des acteurs et des lieux mobilisés. Cette diversité et le dynamisme des acteurs portant ces actions me semble toutefois un bon indicateur de leur visibilité. Je vous rappelle cependant que la sensibilisation se développe tout au long de l'année. Le 1er décembre n'en est que le point d'orgue !

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.