Les effets en Région bruxelloise de la réforme de la protection civile planifiée par le gouvernement fédéral

Séance du: 
Vendredi, 30 juin, 2017
Question posée par: 
M.Fabian Maingain
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Je ne vais pas revenir sur le contexte, mais simplement insister sur la conséquence de ce projet de réforme, notamment et principalement pour ce qui concerne les risques d'accident ou d'attentat impliquant des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs. [...]

[...]  Il est indéfendable, pour nous qui devons intervenir en première ligne - avant la protection civile - face aux risques que je viens de citer, de rejoindre le ministre de l'Intérieur. Il affirme que le facteur temps ne doit plus être pris en considération.

Dès lors, j'ai effectivement proposé au gouvernement, qui m'a suivie à l'unanimité, d'envisager de déposer une motion en conflit d'intérêts après une ultime concertation, sauf évidemment si l'arrêté consacrant la réforme de la protection civile est déposé entre-temps.

À deux reprises, à l'occasion de la réunion de la commission de l'accompagnement pour la sécurité civile, les représentants de la Région bruxelloise ont demandé des réunions au sujet de cette réforme. Aucune suite ne fut donnée à ces demandes jusqu'à hier. En fin de journée, le SPF Intérieur a proposé par mail des dates de rencontres à l'officier chef de service du Siamu.

Nous allons réécrire au ministre Jambon pour confirmer notre inquiétude et demander de trouver des solutions visant à garantir la sécurité de la population de la Région bruxelloise et de ses abords. En effet, comme vous l'avez souligné, nous intervenons aussi autour de cette dernière.

Pour moi, il est clair que l'obligation est d'établir une troisième caserne dans la troisième Région, à savoir à Bruxelles. [...]

[...] Une planification d'urgence spécifique doit absolument être développée, mais cela ne doit pas occulter la nécessité de moyens pour pouvoir mettre au mieux en place la sécurité, en particulier pour les accidents les plus graves, où le facteur temps est indéniablement essentiel. [...] 
 

Domaine interpellation: 

Siamu - Service d'incendie et d'aide médicale urgente

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de l'aide médicale urgente et de la lutte contre les incendies.