Le blocage évoqué par la ministre fédérale de la santé du plan alcool

Séance du: 
Vendredi, 15 juin, 2018
Question posée par: 
Mme Magali Plovie
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

[...] La dernière mise en oeuvre à l'ordre du jour du Plan alcool date de l'automne 2016. En octobre, nous avons demandé qu'il soit rediscuté en mars 2017, et c'est Mme De Block elle-même qui a retiré ce point de l'ordre du jour en dernière minute, prétendant ensuite dans la presse qu'elle seule prenait des mesures.

[...] Nous avons répété, toutes entités confondues, qu'il fallait certe travailler sur la prévention et la promotion, pour diminuer la demande, mais aussi l'offre.[...]

Et c'est là que le bât blesse, car l'Etat fédéral n'a pas voulu aller plus loin dans les mesures en la matière : interdiction de vente le long des autoroutes, clarification de la loi interdisant la vente aux moins de 16 ans ou aux moins de 17ans. Le Gouvernement fédéral est très frileux, et pas seulement Mme De Block : les ministres de l'Economie et de la Justice étaient surtout concernés, puisque des mesures devaient être prises en matière de publicité.

¨[...] Cet échec n'a cependant pas empêché la Commission communautaire française de poursuivre et de renforcer son action en matière de prévention. La consommation excessive d'alcool sont bien inscrites dans le Plan stratégique de promotion de la santé.

 

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.