Le pari du Brexit

Extrait de l'article publié par Trends Tendances du 7 mars 2019

Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, Cécile Jodogne mise sur le Brexit pour inciter les diffuseurs britanniques à ouvrir une antenne à Bruxelles. Cette initiative s’inscrit dans son projet de cité des médias qu’elle veut également construire en Région bruxelloise.

[…] Juste avant la mission économique princière au Mexique en février, Cécile Jodogne s’était rapidement rendue à Londres pour positionner une fois de plus Bruxelles dans le grand débat qui fait rage outre-Manche. Confrontées au problème du Brexit, plusieurs sociétés britanniques doivent en effet déménager une partie de leurs activités si elles veulent conserver certains avantages euro-péens. La secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur y mène donc une opération de séduction depuis quelques mois déjà. […]

[…] «Ce n’est pas une mince affaire, commente Cécile Jodogne. Aujourd’hui, le Royaume-Uni héberge sur son sol 1.400 des 4.600 chaînes de télévision et de vidéos à la demande qui diffusent dans l’Union européenne. La grosse majorité de ces 1.400 diffuseurs s’adresse à un public qui dépasse les frontières du Royaume-Uni. S’ils veulent continuer à toucher leur audience, ils doivent donc relocaliser une partie de leurs activités dans un des pays de l’Union. La Belgique et Bruxelles en particulier peuvent jouer ce rôle de relais de diffusion car notre capitale présente une série d’atouts non négligeables.»

[…] la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur a donc repris son bâton de pèlerin pour vendre Bruxelles aux représentants d’une quarantaine de diffuseurs britanniques venus l’écouter à Londres […]

[…] Cécile Jodogne a dressé le portrait idéal d’une capitale belge qui se veut concurrentielle par rapport à d’autres candidates comme Paris, Luxembourg ou encore Amsterdam.

[…] le directeur général de la vénérable BBC avait en effet confié au Premier ministre Charles Michel son souhait d’établir prochaine-ment à Bruxelles le siège de ses activités […] ce genre de publicité renforce la détermination de la femme politique dans son désir d’attirer un maximum d’acteurs britanniques des médias sur le sol bruxellois. […] en ce qui nous concerne, nous avons déjà démarré nos actions en 2016, juste après le référendum

[…] J’ai donc décidé de cibler trois secteurs économiques particulièrement sensibles au Brexit, à savoir les fintechs, les sciences du vivant et l’audiovisuel en proposant Bruxelles comme une alternative crédible et complémentaire à Londres. Je considère d’ailleurs l’accueil des diffu-seurs britanniques sur notre territoire comme une vraie plus-value pour l’éco-système bruxellois.»

[…] cette vaste opération de séduction à l’égard des chaînes établies au Royaume-Uni s’inscrit également dans le souhait de Cécile Jodogne de construire une cité des médias à Bruxelles.

[…] «Sur les 36 derniers mois, le nombre d’entreprises britanniques qui se sont établies à Bruxelles a doublé par rapport aux 36 mois précé-dents, précise Cécile Jodogne.

[…] «J’ai fait de la responsabilité sociétale des entreprises le fil rouge de ma politique en Commerce extérieur […] c’est aussi ce qui a fondé mes décisions d’annuler certains voyages dans des pays où les droits humains sont bafoués par les gouvernements en place, comme les Philippines ou le Myanmar. […] la responsabilité sociétale des entreprises sera de nouveau mise à l’honneur lors de la prochaine mission économique de la secrétaire d’Etat au Sénégal du 20 au 23 mars prochain.